Gorges de l'ardèche un engagement grandeur nature
 
 
 
GORGES DE L'ARDECHE
SYNDICAT DE GESTION
Le village 07700 Saint-Remèze
 
 
 

Arrachage de l'Ambroisie dans les Gorges de l'Ardèche

Le Syndicat des Gorges de l’Ardèche en partenariat avec l’Association Volontaire Pour la Nature* (A Pas de Loup) ont organisé conjointement une journée d’arrachage de l’Ambroisie, espèce végétale exotique envahissante, sur le bivouac de Gaud dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche.

Sous la houlette de Nicolas Bazin (Garde technicien de la Réserve Naturelle) et de Murielle Geoffroy (Association A pas de Loup), le groupe de bénévoles constitué de 11 personnes (9 salariés de l’entreprise Melvita et 2 bénévoles de l’association A pas de Loup) a participé à cette opération dont l’objectif était  d’éviter le développement et la floraison de cette espèce envahissante fortement allergène dans un secteur dédié à l’accueil du public de la Réserve Naturelle.
Cette action, planifiée dans le cadre du plan de gestion de la réserve Naturelle, s’inscrit dans un cadre plus global de lutte contre le développement des espèces exotiques envahissantes au niveau des Gorges de l’Ardèche.
La journée a débuté par une présentation de la Réserve, du Syndicat et de l’enjeu du chantier d’arrachage de l’Ambroisie par Nicolas Bazin.
Ensuite le groupe a commencé son travail autour des tentes permettant l’accueil des scolaires et a terminé  le long de l’Ardèche. La récolte a été bonne : environ 3 sacs de 100 litres (soit pas loin de  50 kg) de plans d’Ambroisie ont été  arrachés !
Après un rapide bilan du Chantier le groupe a terminé sa journée en remontant la piste de Gaud par le sentier découverte à travers la chênaie  guidé par Nicolas Bazin.
Bref une journée très satisfaisante à refaire dans d’autres secteurs de la Réserve.
En savoir plus : Association Volontaire Pour la Nature  a pour vocation de permettre au grand public de passer à l'action et contribuer à la protection de la biodiversité, grâce à un outil : l'écovolontariat. Site http://www.apasdeloup.org  info@apasdeloup.org
Livret « les plantes exotiques envahissantes des Gorges de l’Ardèche » et site Internet des Gorges de l’Ardèche : www.gorgesdelardeche.fr

Petit rappel :
L’Ambroisie est une plante exotique  envahissante, son pollen peut provoquer de graves allergies. Sa prolifération devient une menace pour la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes.  Il est préférable d’arracher cette plante avant sa floraison (août).