Gorges de l'ardèche un engagement grandeur nature
 
 
 
GORGES DE L'ARDECHE
SYNDICAT DE GESTION
Le village 07700 Saint-Remèze
 
 
 

Un partenariat renforcé avec la Fédération des Chasseurs de l’Ardèche : mutualiser les moyens pour atteindre les mêmes objectifs

Ce vendredi 25 novembre, Pierre Darnoux, Vice-Président de la Fédération des Chasseurs de l’Ardèche (FDC07) et Christine Malfoy Présidente du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) se sont réunis pour officialiser et renforcer leur partenariat dans le cadre de l’aménagement du territoire en faveur de la biodiversité des garrigues et la politique contractuelle Natura 2000.

Outil contractuel et volontaire, la charte Natura 2000 du site du Sud Ardèche et Dent de Rez permet aux acteurs du territoire d’affirmer leur engagement pour la conservation des espèces et habitats naturels d’intérêt communautaire, par la mise en œuvre et le respect de bonnes pratiques déjà en vigueur depuis une quinzaine d’années. Ce document a donc été discuté et validé en décembre 2014 lors de l’élaboration du Document Unique de Gestion. En effet, le gestionnaire de la Réserve naturelle et les Associations de chasse du territoire ont su organiser conjointement la protection des espèces protégées, en identifiant des zones de quiétudes pour l’un, en assurant leur respect pour l’autre, ce qui a permis aux grands rapaces de se fixer dans les gorges et de voir leur progéniture partir à l’envol.

La Fédération des chasseurs de l’Ardèche a réalisé de nombreux aménagements cynégétiques en partenariat avec les ACCA du territoire pour favoriser le lapin de garenne et la perdrix rouge, également prédatés par l’aigle.   Forts des retours d’expériences et des connaissances acquises sur ces espèces, le SGGA et la FDC07 souhaitent mutualiser leurs moyens pour mieux répondre aux problématiques actuelles de ces espèces (maladies, urbanisation, fermeture des milieux) et atteindre le même objectif : favoriser les populations de lapin de garenne et de perdrix rouge qui constituent à la fois un gibier pour les chasseurs et des proies pour l’Aigle de Bonelli.

Cette rencontre du 25 novembre s’est conclue par la signature officielle de cette convention de partenariat entre la Fédération Départementale de Chasse de l’Ardèche et le SGGA, et de la Charte Natura 2000 en présence de Christian Denis, Responsable du pôle nature à la Direction Départementale des Territoires de l’Ardèche. Tous ont félicité les efforts de chacune des parties pour concrétiser ce partenariat qui permettra de relever les défis présents et futurs pour préserver la biodiversité de nos garrigues en lien avec les autres acteurs du territoire (éleveurs-agriculteurs, propriétaires, élus, forestiers, …).