Gorges de l'ardèche un engagement grandeur nature
 
 
 
GORGES DE L'ARDECHE
SYNDICAT DE GESTION
Le village 07700 Saint-Remèze
 
 
 
 
 

Saint-Remèze Samedi 24 septembre : Conférence spéléo-plongée dans les Gorges de l'Ardèche

La résurgence du BATEAU, le royaume des crevettes

Rendez vous : 18h salle polyvalente de Saint-Remèze


Publication sur les amphibiens


Cahier de recommandations architecturales et paysagères

Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche, en charge de la coordination de l’Opération Grand Sitede abords du Pont-d’Arc, a réuni le 8 décembre 2015 en mairie de Vallon-Pont-d’Arc les responsables d’établissements touristiques du site classé du Pontd’Arc ainsi que les représentants des services de l’Etat et du Département de l’Ardèche pour la présentation finale du

« Cahier de recommandations architecturales et paysagères ».


Ouverture de la centrale réservation bivouacs

Mardi 22 mars 2016, Christiane et Nicole ouvriront les portes de la centrale de réservation des bivouacs (Gaud et Gournier) au rond point de Salavas à Vallon Pont d'Arc. Vous pouvez réserver vos places  sur le site internet ou par mail à reservation@gorgesdelardeche.fr à partir de cette date.

Vous trouverez sur le site du SGGA le règlement intérieur des Bivouacs  pour 2016 : www.gorgesdelardeche.fr


Vendredi 1er avril 2016 Vagnas - Salavas - Labastide-de-Virac

Fréquence grenouille : «Les grenouilles vont aussi à la plage : à la recherche des amphibiens dans les bois des Bruyères»

A deux pas du célèbre Pont d’Arc se trouve le bois des Bruyères, cette forêt de Pins maritimes a la
particularité de se développer sur des sols sableux. L’objectif de la soirée est de partir à la recherche des amphibiens et d’essayer de comprendre comment ils se sont adaptés aux spécialités géologiques locales.

attention : places limitées

Réservation obligatoire : 04 75 98 77 31

ou sur formulaire inscription

 


L’Opération Grand Site Gorges de l’Ardèche-Combe d’Arc sur les rails …

Le 9 juin dernier, le Comité de Pilotage de l’OGS des Gorges de l’Ardèche était réuni sous la co-présidence de Alain Triolle, Préfet de l’Ardèche, Laurent Ughetto, Vice Président du Département de l’Ardèche, et Christine Malfoy, Présidente du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche.


 

 

 


Ardèche en fête le samedi 17 septembre

Le samedi 17 septembre à l'occasion de l'inauguration des 13 premiers kilomètres de la Voie verte "Via Ardèche" initiée par la Communauté de communes des Gorges de l'Ardèche (cérémonie à Ruoms Avenue de la gare à 18h), de nombreuses animations gratuites sont proposées à partir de 14h. 


Bonne année!

 


Les élus du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche en visite dans la Vallée de l’Ibie

Depuis qu’elle est Présidente du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA), Christine Malfoy invite régulièrement les élus à se retrouver pour une journée sur le terrain pour prendre connaissance de l’état d’avancement des actions réalisées sur le territoire. Dernièrement cette journée se déroulait dans la vallée de l’Ibie qui est concernée depuis 2011 par un projet de protection et de valorisation initié par les élus des 5 communes (Lagorce, Rochecolombe, Saint-Maurice-d’Ibie, Vallon-Pont-d’Arc et Villeneuve-de-Berg) et soutenu par les communautés de communes des Gorges de l’Ardèche, de Berg et Coiron, la Région Rhône-Alpes, le Syndicat Mixte Ardèche Claire et le Syndicat des Gorges de l’Ardèche qui en assure sa mise en œuvre.


35ème congrès des Réserves Naturelles de France

Les réserves naturelles: des valeurs ajoutées pour les territoires

Le Syndicat des Gorges de l’Ardèche, gestionnaire de la Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche, et Réserves Naturelles de France organisent le 35ème Congrès des Réserves Naturelles de France du 7 au 9 avril 2016.

SUIVEZ EN DIRECT LE CONGRES RNF SUR FACEBOOK


Nouvelle recrue au Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche

Laura DOUARD est la nouvelle recrue du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche au sein du pôle animation territorial. Elle prendra son poste de Chargée de mission début mars. Elle succédera à Lucas GLEIZES, à mi temps sur le projet de protection et valorisation de la vallée de l'Ibie et travaillera également à mi temps sur les actions Natura 2000/ENS. Avec des expériences dans des structures variées en Franche-Comté et en Rhone-Alpes (CEN, DREAL, ONF, MNHN), son parcours a retenu l'attention du jury de sélection.
Vous aurez l’occasion de la rencontrer sur le terrain dans le cadre de ces missions.


Vendredi 22 avril : Saint Marcel d'Ardèche

Vendredi 22 avril : Saint Marcel d'Ardèche

Sur les traces de Charbonniers

Après midi : Venez découvrir lors d'une balade les essences forestières, la dynamique naturelle des forets méditerranéennes des Gorges, les adaptations au climat, de la faune dans la forêt de chênes verts et les métiers d'antan et la visite d'une charbonnière.

Intervenants : MRS Salvi et son équipe, la mairie de Saint-Marcel-d'Ardèche, L. Giacopelli (Office National des forêts), L. Gleizes (Chargé d'études foret) B. Leriche (animateur du SGGA).

Il reste des places : faites vos réservations :
informations et réservations : 04 75 98 77 31 ou sur www.gorgesdelardeche.fr


Opération baguage des aigles : de la science à la conservation via le partenariat…

L'Aigle de Bonelli est l'espèce de rapace la plus menacée en France avec 32 couples en 2016 dont 2 en Ardèche dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche. Depuis 1990, les jeunes aigles nés en Ardèche sont bagués au nid dans le cadre du Plan National d'Actions en faveur de cette espèce (Ministère en charge de la Biodiversité) conduit sous la responsabilité de Cécile Ponchon en charge du programme personnel de baguage confié par le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d'Oiseaux (CRBPO-MNHN). Un premier aiglon a été bagué le 10 mai et le second le 24 mai 2016 par Michel Mure détenteur du permis de baguage du CRBPO et salarié de la LPO Rhône-Alpes.


Mercredi 12 avril à la cité de la Préhistoire, Orgnac l'Aven : Forêts du territoire des Gorges de l'Ardèche : des enjeux, une gestion, pour quel avenir ?

Conférence et débat rdv à 20h30 à la Cité de la Préhistoire
 Intervenants : Denis Doublet (Conservateur de la Réserve Naturelle Nationale), Lucas Gleizes (Référent forêt RNNGA) et Arnaud Reusser (ONF)

Informations : 04 75 98 77 31

 


Samedi 15 avril Labastide de Virac : Une forêt, des usages : la recherche d'un équilibre

A travers une randonnée dans le site classé du Pont d'Arc, venez découvrir les secrets et les enjeux de la forêt qui recouvrent les versants abrupts et les plateaux des Gorges de l'Ardèche. En longeant la rivière Ardèche nous recherchons les indices laissés par la faune aquatique sous les galets et les berges pour terminer par un point de vue insolite sur le Pont d'Arc et faire la lumière sur l'Opération Grand Site en cours.

Intervenants : Arnaud Reusser (Responsable d'unité territoriale-ONF), Lucas Gleizes (Garde Nature, référent forêt) et Batiste Le riche (Animateur nature)

Informationse et réservations : 04 75 987 77 31 ou sur le formulaire


Une nouvelle saison s’annonce pour la reproduction des oiseaux

Le printemps n’est pas encore officiellement annoncé et déjà les premiers signes d’activités chez les oiseaux sont perceptibles. Les petits passereaux tels les mésanges, rougegorges, grives, merles se font entendre dès les premières lueurs du matin afin de marquer leur territoire en vue d’une reproduction imminente. C’est également l’heure pour les grands rapaces comme l’Aigle de Bonelli ou le Grand-duc d’Europe de couver jalousement leurs œufs. Quant au Faucon pèlerin, il s’affaire à courtiser sa partenaire en quête de trouver un nid douillet pour déposer ses œufs. C’est également l’heure du retour des migrateurs tels le Vautour percnoptère, le Milan noir, …


Saint-Just d'Ardèche : Samedi 21 mai 2016

Fête de la Nature : La vie sous les Galets

Atelier/récolte et reconnaissance des petites bêtes de la rivière, suivis d'une balade à la recherche d'indices de la faune aquatique.

Intervenants : G. Cochet (Président du Conseil Scientifique de la Réserve Naturelle), B. Leriche (animateur SGGA)

Informations et réservations : 04 75 98 77 31 ou sur le formulaire


Animations 2016


Animations dans les Gorges de l'Ardèche aux Vacances de la Toussaint !

Découverte du territoire des Gorges de l'Ardèche !

* Mardi 24 octobre Randonnée au coeur de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche Réservation : Office de Tourisme Pont d'Arc Ardèche 04 28 91 24 10

* Mercredi 25 octobre : Randonnée sur la Dent de Rez Réservation : Office de Tourisme du Rhône aux Gorges de l'Ardèche 04 75 54 54 20

* Jeudi 26 octobre : Randonnée cro magnon + visite de la caverne du Pont d'Arc Réservation Caverne du pont d'Arc : 04 75 94 39 40

 

 


Escapade Printanière Au Pont d'Arc : Samedi 30 avril 2016

Pour les randonnées les places sont limitées, gratuites, réservation obligatoire au 04 75 98 77 31 ou sur le formumaire

14H-17H : Randonnée dans le cirque d'Estre agrémentée d'une rencontre culturelle avec l'association les Amis de l'Histoire de Vallon Pont d'Arc.

15H-17H : Balade découverte du projet opération grand site (OGS) des abords du pont d'Arc par F. Gonnet Tabardel, directrice du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche (SGGA) et Catherine Cayre, spécialiste en interprétation des patrimoines

 

 

 

 

 


Mardi 5 juillet 2016 : Arrachage de l'Ambroisie dans les Gorges de l'Ardèche "un enjeu de santé publique"

 

Nous recherchons des bénévoles. Informations et réservation : 04 75 98 77 31


Vendredi 17 juin 2016 : les plantes de nos garrigues (Dent de Rez)

Balade jusqu'au sommet de la Dent de Rez, à la découverte des plantes, de leurs usages et vertus.

informations et réservation : 04 75 98 77 31 ou sur le formulaire

Intervenants : JP. Mandin (Membre du Conseil Scientifique de la Réserve Naturelle), C. Meunier (Chargée de missions) et B. Leriche (Animateur sgga)

 


Un Circaète Jean Le Blanc trouvé blessé dans les Gorges de l’Ardèche

Les pompiers ont découvert dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche en période estivale un rapace blessé. Alerté, le SGGA a mobilisé des agents du pôle scientifique et technique dans le cadre de ses missions de protection pour récupérer ce Circaète Jean Le Blanc. Cette espèce protégée a été soignée dans un centre de soins en Ardèche après avoir été amenée par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage de l'Ardèche. Après deux mois de convalescence, le Circaète en pleine forme, a été relâché aujourd'hui à 14h par la Ligue de la Protection des Oiseaux de l'Ardèche et le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche.
Souhaitons lui une bonne migration !

 

 


Les élus ardéchois en visite à dans le Grand Site de Saint Guilhem le Désert Vallée de l’Hérault

En cette période de bilan de la saison estivale, une importante délégation d'élus et techniciens du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche, du Département de l'Ardèche, de la Communauté de communes des Gorges de l'Ardèche et de la commune de Vallon Pont d'arc, s'est rendue dernièrement sur le grand site de France de St Guilhem le Désert Vallée de l'Hérault.  
L’objectif était de s’imprégner de l'expérience héraultaise pour imaginer la gestion future du site de la Combe d'Arc. …. En effet, l’Opération Grand Site sud ardéchoise va entrer ces prochains mois dans une nouvelle phase opérationnelle avec, dès la saison 2017, l'ouverture du parking Tourre, dans le secteur de Châmes.



« Communiqué de presse –droit de réponse »

Les médias et réseaux sociaux ont été nombreux à relayer l’exploit du grimpeur Chris Sharma dernier qui, autour du 15 juin dernier, s’est attaqué à mains nues à l’arche du Pont d’Arc en “deep water soloing“ ou “psykobloc“, c’est-à-dire en tombant dans l’eau en cas de chute.

Il s’agit d’un véritable exploit sportif et  d’une magnifique publicité pour l’Ardèche, avec une valorisation des paysages  et de très belles images qui vont sans doute faire le tour du monde.

En tant que gestionnaire de l’espace naturel exceptionnel que constituent les Gorges de l’Ardèche, du Pont d’Arc jusqu’à la Réserve Naturelle, nous souhaitons apporter un autre regard sur cet exploit, et le replacer dans son contexte.

Tout d’abord, rappeler que la pratique de l’escalade  n’est pas interdite dans les espaces naturels des Gorges de l'Ardèche, néanmoins pour ouvrir de nouvelles voies ou lorsqu’une manifestation est organisée, il est demandé à l’organisateur de travailler en amont avec le gestionnaire du site et les naturalistes, pour réfléchir ensemble à la meilleure méthode et aux lieux  les plus adaptés pour le déroulement de la pratique en tenant compte des besoins des sportifs et des enjeux de préservation de la nature pour que les oiseaux et les autres espèces puissent continuer à cohabiter avec les grimpeurs, en Ardèche comme ailleurs.

 


Etude sur le Barbeau méridional

Espèce endémique du bassin méditerranée, le Barbeau méridional (Barbus meridionalis) est un poisson autochtone dont la présence se limite strictement au Sud-Est de la France et au Nord-Ouest de l’Espagne. Il affectionne des eaux fraîches et bien oxygénées mais supporte tout aussi bien la période estivale, les asséchements partiels de nos cours d’eau intermittents et les crues violentes saisonnières. Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche a mis en place cette année, une action visant à améliorer les connaissances sur ce poisson sur les cours d’eau du Tiourre, Rieussec et Rimouren dans le cadre de Natura 2000 et en partenariat avec la Fédération de pêche 07.


Restitution appel à projet du SGGA !

Mardi 150 élèves étaient présents pour la restitution de l'appel à projet du SGGA au bivouac de Gaud ! Une réussite !!! 6 classes au total : 2 classes de vivier, 1 classe de Vagnas, 2 classes de St Joseph Ruoms et 1 classe de Bourg St Andéol. Chaque classe a présenté son projet : conception d'un quizz sur la garrigue (4 plateaux de jeu), un projet axé sur la découverte des plantes aromatiques (retrouver les ingrédients d'une recette), conception d'un jeu de l'oie sur la vie des libellules, un mémory des insectes aquatiques sur les états larve/adulte, un jeu sur la chaine alimentaire, un jeu sur les différents modes de déplacement et les différents modes de respiration sous l'eau. Appel à projet du SGGA pour l'année 2017-2018 est disponible sur le site www.gorgesdelardeche.fr


Dimanche 7 mai : Saint Martin d'Ardèche : Fête de l'Ecotourisme

Spécial famille !

Balade sur les berges entre forêt et rivière à la recherche des traces des animaux

Intervenant : Batiste Leriche (SGGA)

Information et réservation : 04 75 98 77 31 ou sur le formulaire


Animations 2017

Le calendrier animations 2017 est intégré cette année dans le journal des Gorges,

les animations sont toutes gratuites, mais il faut impérativement réserver sur www.gorgesdelardeche.fr Vous pouvez vous le procurer dans les offices de tourisme du secteur des Gorges de l'Ardèche.


Sur les traces de Cro-Magnon : Mercredi 22 février 2017

Alliez nature et culture avec cette rando sur les traces de nos ancêtres.

Pourquoi ce site majestueux, écrin naturel du Pont d’Arc et de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, attire les Hommes depuis la nuit des temps ?
Découvrez les animaux, la géologie et les plantes du cirque d’Estre et prolongez l’Histoire secrète du site avec une visite de la Caverne du Pont d’Arc, à la rencontre des premiers artistes de l’humanité.


L’Opération Grand Site Combe d’Arc se dote d’un site internet interactif

« L’Opération Grand Site Combe d’Arc se dote d’un site internet interactif

A compter du 14 février, rendez-vous sur le site www.grandsite-combedarc-ardeche.fr !

Vous trouverez toutes les informations concernant ce programme, son historique, les travaux en cours, les réalisations  à venir d’ici 2020. Vous pourrez également poser des questions, suivre l’actualité, vous inscrire à la lettre d’information électronique pour être tenus informés au fil de l’eau. »


Samedi 13 mai : Ibie Le printemps des libellules dans la Vallée de l'Ibie

Venez découvrir les libellules de la Vallée de l'Ibie qui peuplent la rivière dés que le printemps pointe le bout de son nez.

Informations et réservation : 04 75 98 77 31 ou sur le formulaire


Cet été l’équipe d’éco-gardes du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche est à nouveau présente dans les Gorges de l’Ardèche.

Comme c’est le cas depuis 4 ans, cette année encore tous les jours en juillet et août une équipe d’animation composée Jérémy Guillien, Germain Vital et Ismael Blanchard sensibilisent le grand public aux caractéristiques du territoire des Gorges de l’Ardèche. Les secteurs identifiés : Belvédère du Pont d’Arc, Belvédère du Serre de Tourre, Plage du Pont Cassé à St Just d’Ardèche, Plage du Grain de Sel à Saint Martin d’Ardèche, entrée du sentier des Gorges au Pont du Tiourre et sur le secteur du Trou de la Lune dans la Vallée de l’Ibie. Ces sites ont été choisis en fonction de leur fréquentation touristique et de leur situation géographique. L’équipe sensibilise les visiteurs à l’aide d’une longue vue et de documents d’informations (plaquettes des Gorges, calendriers animations, carte ign…), du canoe pédagogique pour le secteur du Tiourre et sur l’aval des Gorges de l’Ardèche.


Réunion du groupe de travail inventaire et gestion des cavités

Dans le cadre du suivi de l’évaluation de l’état de conservation des cavités initié en 2016 le groupe de travail inventaire et gestion des cavités s’est réuni courant mars au Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche.
Ce groupe de travail se veut pluridisciplinaire (en biospéléologie, archéologie, paléontologie, karstologie, écologie, …) en lien avec les enjeux observables dans le milieu souterrain. Il permet de rassembler gestionnaires d’espaces naturels (SGGA, CEN Rhône-Alpes), le Comité départemental de Spéléologie de l’Ardèche et des scientifiques de différentes structures (Service régional de l’Archéologie, Cité de la préhistoire, CNRS, LPO, …) pour proposer des protocoles d’inventaires et de suivi adaptés aux enjeux et aux contraintes du milieu souterrain.

 


Lapins de garenne

C’est dans le cadre de la convention « Aménagement du Territoire en Faveur du Développement de la Biodiversité des Garrigues"  entre la fédération des chasseurs de l’Ardèche et le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche que de nouvelles garennes à lapins ont été réalisées sur la commune de Bidon et de Saint-Remèze en partenariat avec les chasseurs locaux (ACCA).


Une nouvelle saison s'annonce pour la reproduction des oiseaux !

Le printemps est déjà bien engagé ! Les petits passereaux tels les mésanges, rougegorges, grives, merles ont déjà entamé leur reproduction, une première nichée de jeunes peut être visible. C’est également l’heure pour les grands rapaces comme l’Aigle de Bonelli, le Grand-duc d’Europe ou le faucon pèlerin de surveiller jalousement leurs poussins afin qu’ils ne manquent de rien ! Le Vautour percnoptère, le Milan noir, le Circaète Jean-le-Blanc n’en sont pas en reste. Revenus d’un long voyage ils s’affairent dès les premières heures de leur retour à trouver un nid convenable et défendre bec et ongle ce petit bout de territoire afin d’assurer la quiétude de leurs descendances.


Séjour pédagogique pour les étudiants ingénieurs écologues naturalistes

Les étudiants ingénieurs éologues naturalistes de la Faculté des Sciences de Montpellier ont séjourné du 10 au 14 avril. L'objectif était de mettre les étudiants en immersion dans les milieux naturels des Gorges de l'Ardèche afin de les initier ou de les perfectionner à l'élaboration, la mise en place et la valorisation de suivis scientifiques en lien avec la gestion des sites. Au programme visite de la maison de la réserve, randonnée accompagnée à la découverte des milieux, étude sur certaines cavités, nettoyage de rivière...


Ouverture des bivouacs 2017

Depuis le 15 avril la centrale de réservation des bivouacs a ouvert ses portes, vous pouvez dès à présent réserver vos places. Vous pouvez récupérer vos tickets jusqu’au 19 mai à l'adresse suivante : 62 Peschaire Alizon dans les locaux de la communauté de communes (ancien collège Ageron) et à partir de cette date la centrale de réservation bivouacs sera installée dans les nouveaux locaux de l’office de tourisme Pont d’Arc Ardèche quartier Ratière.

 


Formation des saisonniers

Mercredi 3 mai le SGGA a organisé une journée de formation pour le personnel saisonnier et permanent. L’objectif de cette journée était de faire connaître le déroulement d’une journée type pour l’équipe d’entretien et d’accueil et le fonctionnement du SGGA.

 


Nettoyage des Gorges de l’Ardèche le mercredi 12 avril

Une centaine de personnes s’est mobilisée sur tout ou partie de cette journée placée sous le signe de la convivialité : loueurs de canoës, Brevets d’Etats, Guide Nature Labellisés, Les Bateliers le Creps et le Club de Canoë Kayak de Vallon Pont d’Arc, le camping Templiers et les Blachas, le SICTOBA et les ingénieurs écologues de l’Université de Montpellier ainsi que les mairies de Vallon Pont d’Arc, de Saint Martin d’Ardèche et Saint Remèze.
 


Labellisation de 4 nouveaux guides nature

Le 29 avril au Pont d’Arc a eu lieu une cérémonie officielle pour 4 nouveaux guides labellisés : Gérard Garnier (spécialité Spéléo) Karine Monguachon (Spécialité rando) Christophe Pernot et Edmond Gayral (Spécialités canoë). Ce qui représente une vingtaine de BE labellisés.


Les actions se concrétisent pour le projet de valorisation de la vallée de l’Ibie : où en sommes-nous ?

La Vallée de l’Ibie constitue un espace naturel à ce jour bien préservé qui abrite de nombreuses espèces et habitats naturels d’intérêt. En 2011, les élus de la Vallée de l’Ibie ont élaboré avec le Syndicat mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche un projet de protection et de valorisation de la Vallée, dont le cœur est localisé au lieu-dit du Trou de la Lune. En 2015, grâce à la mobilisation de financements de la Région Auvergne Rhône-Alpes, complété début 2017 par des aides départementales, les actions qui découlent du plan de gestion se concrétisent.


Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche, en partenariat avec plusieurs associations de randonnée / protection de l’environnement, organisera le mercredi 8 juillet prochain une grande matinée d’arrachage d’ambroisie dans les Gorges de l’Ardèche « Secteur aval et amont » de 7h30 à 12h. Cette journée s’inscrit dans un projet plus large de lutte contre les espèces végétales invasives dans le secteur des Gorges.


Les sentiers de randonnée des Gorges de l’Ardèche se refont une beauté durant la basse saison …

L’automne et l’hiver sont les saisons propices pour l’entretien et la mise à jour du balisage des sentiers de randonnées des Gorges de l'Ardèche. C’est pourquoi tout au long de cette période les agents techniques du Syndicat sillonnent une grande partie des sentiers du territoire du SGGA afin de redonner un « coup de jeune » au balisage et à la signalétique.


Une délégation du Groupe des Ambassadeurs francophones de France effectue une mission en Sud-Ardèche du 24 au 26 septembre sur le thème "Structuration d'un territoire autour du tourisme-culturel". Ce déplacement est initié par Pascal Terrasse en sa qualité de secrétaire général parlementaire de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. Ce vendredi matin, la délégation a découvert le Pont d'Arc et le projet d'aménagement initié dans le cadre du classement Grand Site, puis l'Aven d'Orgnac et la Cité de la préhistoire avant découvrir cet après-midi La Caverne du Pont d'Arc.
La délégation est composée des ambassadeurs d'Arménie, du Burundi, de Côte d'Ivoire, de Monaco, du Québec, du Sénégal et de Wallonie-Bruxelles.


Natura 2000 et Espace Naturel Sensible : le Document Unique de Gestion validé par les partenaires

En décembre 2014, le comité de pilotage du site Natura 2000 et ENS a validé la dernière partie du Document unique de gestion (Docug).

Cela marque la fin d’un important travail de plusieurs années pour faire l’état des lieux des connaissances sur le patrimoine naturel et définir avec les partenaires locaux les objectifs et actions à mettre en place pour préserver la biodiversité de notre territoire.

 


Transfert de connaissances du territoire des Gorges de l’Ardèche

Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche est membre depuis début 2016 à la société publique locale : Office de tourisme Pont d’Arc Ardèche. L’objectif de cette adhésion est de faire valoir la complémentarité entre environnement et tourisme, pour favoriser la prise en compte de la Réserve et des espaces naturels dans les pratiques touristiques.


Les mystères de la Maladrerie enfin dévoilés !

Vendredi une soixantaine de personnes étaient présentes pour la  quatrième et  dernière journée portes ouvertes  du chantier de fouilles archéologiques à la Maladrerie des Templiers qui se déroule jusqu'à début mai. La visite s'est répartie en deux groupes, l'un le matin et  l'autre l’après midi ; la journée ensoleillée a permis aux visiteurs d’accéder au site sans difficulté.


Réhabilitation paysagère de la Combe d'Arc

Co-présidé par Alain Triolle, préfet de l’Ardèche, Hervé Saulignac, président du Département, et Christine Malfoy, présidente du Syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche, le comité de pilotage de l’opération Grand site du Pont d’Arc vient de valider le lancement des premiers travaux de réhabilitation de ce site emblématique de l’Ardèche. 


Nouvelle recrue au sein du pôle éducation communication : Emmanuel Brochard

Emanuel Brochard est la nouvelle recrue du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche. Il prendra son poste début mars. Celui-ci a été saisonnier sur les bivouacs de la réserve pendant 5 ans et 1 an en tant éco garde sur les belvédères des Gorges de l’Ardèche et la Vallée de l’Ibie. Il a accompagné des randonnées depuis une dizaine d’années en tant qu’accompagnateur en moyenne montagne. Il connait bien les caractéristiques naturelles des Gorges de l’Ardèche.


Les écoles du territoire en action dans les Gorges de l’Ardèche

Depuis 3 ans le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche organise un appel à projet pour les écoles du territoire.Cette année 125 élèves, soit 6 classes de primaire ont répondu à l’appel à projet. Les élèves de l’école de Saint Julien de Peyrolas, de Vallon-Pont-d’Arc, de Grospierres et Lagorce  travaillent depuis septembre sur le thème « La biodiversité dans les Gorges de l’Ardèche. »


Une nouvelle espèce végétale protégée découverte dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche : Ephedra distachya

C’est dans le cadre de l’inventaire permanent de la biodiversité des gorges de l’Ardèche qu’a eu lieu cette belle découverte.

Espèce inféodée aux dunes littorales et aux milieux rupestres, notamment les corniches et les pieds de falaises, Ephedra distachya petit arbuste ressemblant à un genêt est le raisin de mer. Il appartient à la famille  des Ephedracées, proches des pins, sapins et autres résineux. 6 pieds d’Ephedra distachya ont été découverts dans la réserve naturelle, sur un secteur assez difficile d’accès.


Les Rencontres 2016 des Réserves Naturelles de France en Ardèche

Du 06 au 09 avril auront lieu les rencontres des Réserves Naturelles de France. Cette année c'est aux Blachas à Salavas que se tiendront ces rencontres, événement co-organisé par le SGGA et RNF.
Le thème central de ces 4 jours sera "Réserves Naturelles : valeurs ajoutées pour les territoires", des ateliers et forums seront organisés sur ce sujet : atout social et économique des Réserves pour un territoire et un focus particulier sera donné sur les sports de nature. Les sujets scientifiques, la géologie et les réserves d'outre-mer font partie des thèmes abordés chaque année lors de ces rencontres.
 


Un partenariat avec les chasseurs pour renforcer les populations de Lapin de Garenne

Les chasseurs et le SGGA travaillent ensemble pour un intérêt commun, celui de réintroduire le lapin de garenne sur le territoire des Gorges de l’Ardèche. Suite au diagnostic réalisé en 2014 sur les sites aménagés par le SGGA et les chasseurs en faveur des espèces proies de l’Aigle de Bonelli, la garenne principale de Bidon réalisée au début des années 2000 avait été restaurée par l’association ECATE. En partenariat avec la Fédération des chasseurs de l’Ardèche et avec le soutien financier du Département de l’Ardèche et de la DREAL Rhône-Alpes, le site a été équipé en 2016 d’une nouvelle clôture électrique. Depuis début mars ce sont 17 lapins qui ont été relâchés pour renforcer la population sur ce secteur. 

 


Nettoyage printanier des Gorges de l’Ardèche organisé par le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche

Cette année cette opération de nettoyage s’est effectuée avec le concours des Guides Natures labellisés, des bateliers, des loueurs de canoës à travers la Fédération départementale des loueurs d’embarcation Ardéchoise, du club de canoë Vallon Plein Air, de la fédération de pêche et des agents du SGGA.


Samedi 2 avril Le Garn

Randonnée du matin annulée pour cause de mauvais temps

 

Randonnée accompagnée jusqu'à la Maladrerie des Templiers, suivie d'une conférence

La Maladrerie des Templiers : quelle réalité ? après quatre campagnes de fouilles entre 2012 et 2015, l'histoire de la Maladrerie des Templiers est renouvelée. Les dernières fouilles de l'archéologue apportent donc un nouveau regard sur ce site exceptionnel !

Informations et réservation : 04 75 98 77 31 ou sur le formulaire


Vendredi 29 avril 2016 : Réserve Naturelle : Oreilles tendues à vos jumelles

Au coeur de la Réserve Naturelle Nationale : venez observer et reconnaitre le chant des oiseaux.

Intervenants : N. Bazin (Garde de la Réserve), D. Doublet (Conservateur de la Réserve)

Informations et réservation : 04 75 98 77 31 ou sur le formulaire


Escapade printanière au Pont d’Arc maintenue !

Samedi dernier, malgré le temps plus qu’incertain, les animations grand public du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche ont été maintenues !

A 14H Batiste Leriche, animateur au SGGA a proposé une présentation en salle sur la biodiversité des Gorges de l’Ardèche à une dizaine de participants. Ensuite Françoise Gonnet Tabardel (Directrice du SGGA) et Catherine Cayre (spécialiste en interprétation des patrimoines) ont profité d’une timide apparition du soleil pour présenter le projet d’Opération Grand Site des abords du Pont d’Arc  et le groupe a pu observer lors de la balade les résultats paysagers des premiers travaux engagés début 2016. C’est Alain Sixtre (Président des amis de l’histoire) qui a clôturé l’après midi en présentant l’histoire du site au groupe.


Mardi 21 juin 2016 : restitution de l'appel à projet du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche : Belle réussite !

125 élèves, soit 6 classes de primaire ont répondu à l’appel à projet du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche. Les élèves de l’école de Saint Julien de Peyrolas, de Vallon-Pont-d’Arc, de Grospierres et Lagorce ont présenté leurs projets sur le thème « La biodiversité dans les Gorges de l’Ardèche. »

 

 

 

 

 

 


Découverte botanique à la Dent de rez

Les plantes de la garrigue n’ont plus de secrets pour les 25 personnes qui ont gravi la Dent de rez accompagnées de Jean-Paul Mandin, membre du conseil scientifique de la Réserve naturelle des gorges de l’Ardèche, Baptiste Leriche et Charlotte Meunier du SGGA.


Découverte des Vautours dans les Gorges de l'Ardèche

La LPO et le SGGA organisent, mardi 6 septembre 2016, une animation de découverte des vautours "Les vautours : leur biologie et les services rendus à l'homme". Cette action se déroule dans le cadre des "Journées internationales de sensibilisation des vautours" coordonnées par la LPO France : https://journee-vautours.lpo.fr/


Le Garn : Vendredi 31 mars 2017 Comment vivent les grenouilles ?

Une étude sur les amphibiens dans les Gorges de l'Ardèche a mis en évidence certains modes de vie encore peu connus chez nos amis les crapauds, grenouilles et autres salamandres. Nous aborderons les enseignements de cette étude et les interrogations qui demeurent. Nous visiterons par ailleurs quelques sites de reproduction tels que des lavoirs et mares de chasse en rive droite des Gorges de l'Ardèche.

Intervenants : Rémi Duguet (Alcedo Faune et Flore), Olivier Peyronel (Garde animateur SGGA)

Informations et réservation : 04 75 98 77 31 ou sur le site

 


En action pour les vautours : du baguage des percnoptères à l’équarrissage naturel par les charognards

Reconnaissable à son plumage caractéristique, un corps blanc et des ailes partiellement noires. Le Vautour percnoptère d'une envergure de 1,60m est le plus petit des 4 espèces de Vautours présent en France. On compte environ 90 couples sur le territoire national dont moins d'une vingtaine dans le sud-est et 70 dans les Pyrénées. Connu reproducteur dans le Sud-Ardèche jusqu’en 1994, le Créba buau, nom donné à l’espèce par les anciens car excellent nettoyeur des pâturages, ne se réinstallera sur notre territoire qu’en 2003.


Le Garn-Issirac : Samedi 17 septembre2016 de préhistoire en histoire

Randonnée accompagnée
Visite du village du Garn, de l’oppidum du Clos des Mules et dolmen du Terme des Fades. Randonnée  jusqu’à la Baume d’Oullins, célèbre pour son porche et ses importantes traces d’occupation humaine du Paléolithique supérieur à la fin du Néolithique. Visite exceptionnelle du site. 

Informations et réservation : 04 75 98 77 31 ou sur le formulaire

Intervenants : M.  Raimbault (membre du conseil scientifique de la Réserve), B. Leriche (Animateur SGGA), Ch. Gilabert (Service Régional d’Archéologie - Languedoc - Roussillon-Midi-Pyrénées)

 


Les guides nature les pieds dans l’eau

Jeudi 20 octobre au cœur de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche, le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) a organisé une journée sur le thème de l’écologie de la rivière au bivouac de Gaud.

 


Un partenariat renforcé avec la Fédération des Chasseurs de l’Ardèche : mutualiser les moyens pour atteindre les mêmes objectifs

Ce vendredi 25 novembre, Pierre Darnoux, Vice-Président de la Fédération des Chasseurs de l’Ardèche (FDC07) et Christine Malfoy Présidente du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) se sont réunis pour officialiser et renforcer leur partenariat dans le cadre de l’aménagement du territoire en faveur de la biodiversité des garrigues et la politique contractuelle Natura 2000.


Bidon : Samedi 8 avril 2017 : La garrigue, un milieu né d'une rencontre entre Nature et Culture

Au cours d'une balade à travers la garrigue de la plaine d'Aurèle venez arpenter cette nature marquée par la main de l'homme et découvrir son histoire. Vous rencontrerez les acteurs qui contribuent au maintien de ce milieu, de la faune et de la flore que nous aurons l'occasion d'observer. Depuis 2016, ce site est également concerné par un partenariat entre le SGGA et la Fédération des Chasseurs de l'Ardèche afin de réintroduire le lapin de garenne, espèce clé de l'écosystème et proie privilègiée de l'Aigle de Bonelli.

Intervenants : Michel Raimbault (Historien), Pierre Darnoux (Fédération des Chasseurs de l'Ardèche), Batiste Leriche (Animateur Nature SGGA) et Lucas Gleizes (Garde Nature de la RNNGA)

Faites votre réservation ici


Le Comité de Pilotage de l’OGS réuni à Vallon Pont d’Arc ce vendredi 24 mars 2017

La salle du conseil de Vallon Pont d’Arc a accueilli ce vendredi 24 mars le Comité de Pilote Combe d’Arc. Cette instance a un rôle central dans la mise en œuvre de l’Opération Grand Site. C’est elle qui valide les grandes orientations et veille à ce que les étapes opérationnelles se déroulent conformément à l’esprit initial du projet.


Les papillons

La Laineuse du prunellier et le Damier de la succise sont deux espèces de papillons à protéger sur le site Natura 2000 des Gorges de l’Ardèche. Ces deux espèces affectionnent les pelouses et zones buissonnantes de milieux secs.


Eductour des Gorges de l'Ardèche le 6 avril

Eductour des Gorges de l'Ardèche organisé par le SGGA ! Au programme le matin : randonnée Cro Magnon au départ du Pont d'Arc et après midi découverte du pont Cassé à St Just d'Ardèche. Une trentaine de personne a participé à cette journéeplacée sous le signe de l'échange : Offices de tourisme Pont d'Arc Ardèche, du Rhône aux Gorges de l'Ardèche, Val de Ligne, Agglomération du Gard Rhodanien et Agence du Développement du tourisme. L'objectif de la journée était de profiter d'un moment convivial et d'apporter au personnel d'accueil touristique des informations sur le fonctionnement des Gorges de l'Ardèche mais surtout de leur faire connaitre les sentiers qu'ils sont amenés à promouvoir tout au long de la saison.


Samedi 29 avril Pont d'Arc : Découverte de l'Histoire invisible du Pont D'Arc

Derrière le paysage visible de la Combe d'Arc se cache une histoire invisible qui nous révèle les origines de ce site et son occupation par l'homme. Venez découvrir le site classé du Pont D'Arc, en canoë ou en randonnée, accompagnés par des guides nature labellisés, et à cette occasion suivez nous pour une visite des ruines du château d'Ebbou ! Attention nombre de places limités.

Intervenants : Bernard Gély (membre du conseil scientifique de la Réserve)

Information et réservations : 04 75 98 77 31 ou sur le formulaire


Le barbeau méridional

Espèce endémique du bassin méditerranéen, le Barbeau méridional ( est un poisson autochtone dont la présence se limite strictement au Sud-Est de la France et au Nord-Ouest de l’Espagne. Cette espèce méditerranéenne vit généralement dans des eaux de moyenne altitude mais peut se retrouver en plaine si la qualité de l’eau lui est favorable et que le Barbeau fluviatile, son principal concurrent n’y est pas présent. Il affectionne des eaux fraîches et bien oxygénées généralement en tête de bassin et supporte bien la période estivale où l’eau se réchauffe et l’oxygène baisse. Le Barbeau méridional est également bien adapté à des asséchements partiels du lit et aux crues violentes saisonnières.


La saison 2017 se prépare pour le SGGA !

Tentes scolaireMontage des marabouts scolaire (voir photo ci joint) pour recevoir les premières classes au bivouacs de Gaud (zone pédagogique au coeur de la Réserve Naturelle Nationale). Que ce soit à la journée, en séjour ou à l’occasion d’un projet pédagogique annuel,  les scolaires de différents niveaux (CP à BTS) découvriront en compagnie d’intervenants qualifiés, un site exceptionnel par sa géologie, sa biologie et son histoire. Cette activité pédagogique constitue, avec la protection du site des Gorges, l'une des missions essentielles de la Réserve Naturelle et de son gestionnaire,


Baguage d'un Vautour Percnoptère

Rapace migrateur, il revient d’Afrique pour se reproduire dans les cavités de falaises abruptes. Protégé au niveau national, il bénéficie d’une attention toute particulière tous les ans lors de suivis conjoints réalisé par la LPO et le SGGA. Quatre couples ont ainsi élu domicile cette année sur le territoire des gorges de l’Ardèche et ses alentours, dont un dans la vallée de l’Ibie.Fait exceptionnel depuis une plusieurs décennies !!


Samedi 3 juin - Issirac : Découverte naturalistede la commune d'Issirac - Zoom sur le mystère des Cros

Entre les Gorges de la Cèze et les gorges de l'Ardèche se dresse la commune d'Issirac. Des phénomènes karstiques originaux ont modelé ce paysage qui regorge d'originalités et de subtilités naturelles, c'est ce que nous allons découvrir lors de cette randonnée !

réservez vos places


Animations estivales avec nos partenaires

Randonnée + visite de la Grotte de la Madeleine

Visite de la Grotte de Saint Marcel + randonnée


Parution juillet : lettre Terre de Nature


En 2018, le belvédère du Pont d'Arc se refait une beauté, et on pourra voir au sol une mosaïque de portraits pris depuis ce point de vue!
Vous voulez y être? Alors comme l'Instagrameuse Hashtag by Lily, postez votre photo en mode public #selfiepontdarc sur Facebook ou Instagram, avant le 30 Septembre


Présence des ecogardes au mois d'août


Signature des conventions de Gestion du Grand Site de la Combe d'Arc !

Jeudi 18 mai sur le chantier du futur parking Pont d'Arc - Belvédère, Laurent Ughetto, Vice-Président du Département de l'Ardèche, Christine Malfoy, Présidente du SGGA et Max Thibon, Président de la Communauté de Communes des Gorges de l'Ardèche, ont signé les conventions de gestion du Grand Site de la Combe d'Arc pour la saison 2017, en présence de Pierre Peschier, Maire de Vallon Pont d'Arc.


SAMEDI 17 JUIN : RESERVE NATURELLE Insectes et milieux naturels, une relation intime

Les insectes font partie de notre quotidien. Il en existe de toutes tailles et de toutes formes, on les trouve dans tous les milieux naturels. Bien souvent ils éveillent de vieilles peurs enfouies ou sont gratifiés de sobriquets peu engageant (nuisibles, envahisseurs,...). Au travers d'une balade dans la Réserve Naturelle Nationale, nous apprendrons à en reconnaître quelques uns mais également à comprendre la relation intime qu'ils ont avec leurs milieux de vie. Atelier enfant : Capture, obervation, comparaison, dessin et identification des insectes et autres petites bêtes de la prairie.

Réservation sur le formulaire


Arrachage Ambroisie : Mardi 11 juillet 2017

Ouvert à tous !

Arrachage de l'ambroisie dans plusieurs secteurs des Gorges de l'Ardèche

Venez nombreux nous aider !

Information et inscription : www.gorgesdelardeche.fr ou 04 75 98 77 31


Mardi 5 septembre 2017 : Journée internationale de sensibilisation sur les vautours

Sur le belvédère du Serre de Tourre de 10h à 14h

Venez nombreux !

Information 04 75 98 77 31


Vendredi 8 septembre 2017 : A la découverte des Reines de la Nuit !

Rendez-vous à 20h à la Grotte de Saint Marcel d'Ardèche

Au programme :

Projection du film "Une vie de Grand Rhinolophe" et Balade nocturne à l'écoute des chauves-souris

Information : 04 75 98 77 31