Gorges de l'ardèche un engagement grandeur nature
 
 
 
GORGES DE L'ARDECHE
SYNDICAT DE GESTION
Le village 07700 Saint-Remèze
 
 
 
 
 

Samedi 28 avril - Vagnas - Bien être dans la nature !

Découverte de la marche nordique au coeur de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche avec un guide animateur de la Réserve Diplômé d'Etat accompagnateur en Moyenne Montagne et instructeur de Marche Nordique.

Information et réservation : 04 75 98 77 31 ou sur le formulaire


Saint-Remèze Samedi 24 septembre : Conférence spéléo-plongée dans les Gorges de l'Ardèche

La résurgence du BATEAU, le royaume des crevettes

Rendez vous : 18h salle polyvalente de Saint-Remèze


Samedi 27 avril 2019 : Dent de Rez (Gras) les plantes et leurs utilisations


Formation des Guides Nature des Gorges de l'Ardèche

Lundi 29 avril : une trentaine de guides ont participé à une journée de formation naturaliste et culturelle en Canoë organisée par le Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche et le Creps de Vallon Pont d'Arc.

Au programme : Christophe Thouvenot (Archéologue et membre de la DRAC ARA/SRA) présentait le milieu souterrain et Batiste Leriche (Animateur SGGA) le patrimoine naturel des Gorges de l’Ardèche.

Cette formation s’adressait aux guides nature déjà labellisés ainsi qu’aux nouveaux candidats. Pour rappel, depuis plus de 10 ans, le SGGA en partenariat avec le CREPS de Vallon Pont d’Arc conduisent une politique ambitieuse qui vise à coordonner les pratiques et sensibiliser les pratiquants en mettant en place le label « guide nature des Gorges de l’Ardèche ». Ce label garantit au public une découverte des Gorges en toute sécurité avec un encadrement de qualité et une découverte des richesses patrimoniales des Gorges.
A ce jour une vingtaine de professionnels bénéficient de ce label (Canoë, randonnée, spéléo, escalade, pêche…).

Si vous souhaitez pratiquer une activité sportive encadrée n’hésitez pas à les contacter : contact@guides-nature-gorges-ardeche.net

 

 


Une nouvelle phase de travaux commence !

En cette fin d’année 2017, deux nouveaux chantiers vont être engagés par le Département de l’Ardèche :

  • le remodelage du secteur de la plage amont
  • le prolongement de la liaison piétonne depuis le parking Pont d’Arc Belvédère ouvert en juillet 2017

Recherche de photos anciennes

Le belvédère sera réaménagé à l’occasion de la prochaine tranche de travaux de l’OGS conduite par le Département de l’Ardèche entre décembre 2017 et mars 2018. Plus de 100 photos en format A5 seront nécessaires pour couvrir le linéaire de 20 mètres de l’arc de cercle du belvédère. Les photos seront positionnées de l’autre côté de la rambarde du belvédère, à même le sol, pour ne pas gêner la vue sur le Pont d’Arc.


Publication sur les amphibiens


Jeudi dernier, 3 animateurs Natura2000/ENS du réseau ardéchois (Laura Douard du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche, Manon Eudes de la Mairie du Pouzin et Damien Cocatre du PNR des Monts d'Ardèche) ont enregistré pour InfoRC une émission de 15 min sur le métier d'animateur !

Pour écouter en direct : http://www.inforc.fr/index.php/le-direct

 

photo : Mael De Andrade"

 

Les Ecogardes présents cet été !


Un pompier qui « bartasse » dans les gorges de l’Ardèche avec les agents du SGGA

Christophe Brichet accompagne les agents du SGGA pendant 5 jours pour mettre à jour le plan de secours des Gorges. Pompier professionnel au Centre de Secours de Sud Vallée du Rhône Ardèche et pompier volontaire à Saint-Remèze, il intègre également le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux (GRIMP) de l’Ardèche. Il avait déjà réalisé un plan de secours spécifique aux gorges de l’Ardèche qui présente les principaux accès et les points remarquables, utile au secours pour atteindre au plus vite une victime sur n’importe quel tronçon de sentier ou de rivière.


Les crapauds et grenouilles traversent nos routes, protégeons-les !

Grenouilles, tritons, salamandres et crapauds sont des amphibiens. Ils vivent leur vie adulte en milieu terrestre et retournent chaque année à l’eau pour se reproduire. Quelques semaines avant le printemps, une migration prénuptiale débute vers les aires de reproduction. Certaines mares, bordures de plans d’eau, rivières, bras morts sont alors colonisés de centaines d’individus. Cette phase correspond à la période d’accouplement et de ponte des amphibiens.  Mais sur leur chemin, ils risquent de croiser des routes jusqu’à l’eau, un périple parfois long de 1 à 2 km.


Vendredi 24 mai : Saint Just d'Ardèche : A la découverte des poissons de l'Ardèche


Dimanche 26 mai : Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche

Fête de la Nature : Abeilles sauvages, syrphes, papillons… Ils papillonnent, ils bourdonnent, ils s'activent… Mais que font ils ?


Le recrutement des saisonniers et ecogardes pour la saison est terminé

- 4 personnes rejoindront l'équipe pour l'accueil bivouacs au cours de la saison

- 7 personnes pour l'entretien nettoyage des Gorges de l'Ardèche et du Pont d'Arc

- 3 Ecogardes pour sensibiliser les visiteurs


Remise officielle des Radio Antares sur les bivouacs de Gaud et Gournier

Suite à la tenue d'un retour d’expérience sur la coordination des secours dans les gorges de l'Ardèche, organisé par la Préfecture de l'Ardèche en Juin 2019, le SGGA et le SDIS ont mis en place un  partenariat, permettant la mise à disposition de radios Antares au SGGA, système de communication sécurisé des services de secours. Deux dispositifs portatifs ont été installés sur chacun des deux bivouacs des gorges, souvent coupés de tous réseaux de communication lors des phénomènes météorologiques de forte intensité.


Les 15, 16 et 17 juin dernier, dans la Vallée du Mars (15), s’est tenu le Rassemblement Interfédéral de Canyonisme (RIF) organisé conjointement par la Fédération française de montagne et d’escalade, la Fédération française de spéléologie et la Fédération française des clubs alpins et de montagne. Les deux fédérations des Conservatoires d’espaces naturels et des Réserves naturels de France étaient également représentées à cette occasion. Olivier Peyronel, du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) et Benoît Pascault, du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, auteurs du cahier technique “Cours d’eau encaissés et pratique du canyonisme” ont été associés à l’événement en proposant aux participants une descente de canyon avec une approche environnementale. Durant le samedi, une vingtaine de personnes a pu profiter de nos deux experts pour découvrir et partager la richesse floristique et faunistique d’un petit cours d’eau encaissé, situé non loin du Puy Mary: le ruisseau de l’Impradine.

Les 150 participants aux rassemblements, venus de toute la France, ont également reçu le cahier technique à leur arrivée. Une réelle opportunité de communiquer, sensibiliser et informer sur les enjeux environnementaux et patrimoniaux, les enjeux et les menaces des canyons.


Animation avec l'Office de Tourisme Provence Occitane le 12 avril et le 3 mai


Animations vacances d'avril avec l'office de Tourisme Pont d'Arc Ardeche et l'office de Tourisme du Rhône aux Gorges de l'Ardèche


Cahier de recommandations architecturales et paysagères

Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche, en charge de la coordination de l’Opération Grand Sitede abords du Pont-d’Arc, a réuni le 8 décembre 2015 en mairie de Vallon-Pont-d’Arc les responsables d’établissements touristiques du site classé du Pontd’Arc ainsi que les représentants des services de l’Etat et du Département de l’Ardèche pour la présentation finale du

« Cahier de recommandations architecturales et paysagères ».


Ouverture de la centrale réservation bivouacs

Mardi 22 mars 2016, Christiane et Nicole ouvriront les portes de la centrale de réservation des bivouacs (Gaud et Gournier) au rond point de Salavas à Vallon Pont d'Arc. Vous pouvez réserver vos places  sur le site internet ou par mail à reservation@gorgesdelardeche.fr à partir de cette date.

Vous trouverez sur le site du SGGA le règlement intérieur des Bivouacs  pour 2016 : www.gorgesdelardeche.fr


Vendredi 1er avril 2016 Vagnas - Salavas - Labastide-de-Virac

Fréquence grenouille : «Les grenouilles vont aussi à la plage : à la recherche des amphibiens dans les bois des Bruyères»

A deux pas du célèbre Pont d’Arc se trouve le bois des Bruyères, cette forêt de Pins maritimes a la
particularité de se développer sur des sols sableux. L’objectif de la soirée est de partir à la recherche des amphibiens et d’essayer de comprendre comment ils se sont adaptés aux spécialités géologiques locales.

attention : places limitées

Réservation obligatoire : 04 75 98 77 31

ou sur formulaire inscription

 


Cet été l’équipe d’éco-gardes du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche est à nouveau présente dans les Gorges de l’Ardèche

Comme c’est le cas depuis 5 ans, cette année encore tous les jours en juillet et août une équipe d’animation composée de  Ismael Blanchard, Romain Chaussat et Maxime Juignet sensibilisent le grand public aux caractéristiques du territoire des Gorges de l’Ardèche. Les secteurs identifiés : Belvédère et plage du Pont d’Arc , Belvédère du Serre de Tourre, Plage du Grain de Sel et le Louby à Saint Martin d’Ardèche, entrée du sentier des Gorges au Pont du Tiourre et sur le secteur du Trou de la Lune dans la Vallée de l’Ibie. Ces sites ont été choisis en fonction de leur fréquentation touristique et de leur situation géographique. L’équipe sensibilise les visiteurs à l’aide d’une longue vue et de documents d’informations (plaquettes des Gorges, calendriers animations, carte ign…), du canoe pédagogique pour le secteur du Tiourre et sur l’aval des Gorges de l’Ardèche.


L’Opération Grand Site Gorges de l’Ardèche-Combe d’Arc sur les rails …

Le 9 juin dernier, le Comité de Pilotage de l’OGS des Gorges de l’Ardèche était réuni sous la co-présidence de Alain Triolle, Préfet de l’Ardèche, Laurent Ughetto, Vice Président du Département de l’Ardèche, et Christine Malfoy, Présidente du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche.


Animations vacances de Noel

MERCREDI 3 JANVIER :

Randonnée sur les traces de Cro-Magnon  à la découverte  des animaux et de la flore du cirque d’Estre  + Visite de la caverne du Pont d’Arc
Informations et réservation :
Caverne du Pont d’Arc : 04 75 94 39 40

 

JEUDI 4 JANVIER
Balade trappeur :
 Randonnée facile à la recherche des pistes des animaux sauvages.
Mettez vous dans la peau d’un trappeur ou d’un chasseur cueilleur de la Grotte Chauvet.
Informations et réservation :
Office de tourisme Pont d’Arc - Ardèche :
04 28 91 24 10


Arrachage de l'Ambroisie : Mardi 9 juillet

 

 

Venez nous aider ! informations et inscription :

04 75 98 77 31 ou info@gorgesdelardeche.fr


Enquête participative CHAUVE-SOURIS


Ardèche en fête le samedi 17 septembre

Le samedi 17 septembre à l'occasion de l'inauguration des 13 premiers kilomètres de la Voie verte "Via Ardèche" initiée par la Communauté de communes des Gorges de l'Ardèche (cérémonie à Ruoms Avenue de la gare à 18h), de nombreuses animations gratuites sont proposées à partir de 14h. 


Samedi 15 juin - Vallée de l'Ibie

Balade à la découverte du pastoralisme, de la faune et de la flore de la Vallée de l'Ibie.

Annulée pour cause de mauvais temps

Information et réservation : 04 75 98 77 31 ou sur www.gorgesdelardeche.fr


Animations Vacances d'Avril

Mardis 10 et 17 avril, jeudi 26 avril et mardi 1er mai Balade trappeur, randonnée facile à la recherche des pistes des animaux sauvages. Mettez vous dans la peau d’un trappeur ou d’un chasseur cueilleur de la Grotte Chauvet. Informations et réservation : Office de tourisme Pont d’Arc - Ardèche : 04 28 91 24 10

Les Mercredis 11, 18, 25 avril et 2 mai
Randonnée sur les traces de Cro-Magnon 
à la
découverte  des animaux et de la flore du cirque
d’Estre  + Visite de la caverne du Pont d’Arc
Informations et réservation :
Caverne du Pont d’Arc : 04 75 94 39 40

Vendredi 20 avril : Petite randonnée au coeur de la Réserve Naturelle Nationale, découverte des différents milieux naturels Informations et Réservation Office de tourisme du Rhône aux      Gorges de l’Ardèche  04 75 54 54 20


Opération Grand Site du Pont d'Arc : La Combe d'Arc se dévoile : Mercredi 25 avril de 16h30 à 20h

Pour tout savoir sur l'OGS, sa génèse, ses objectifs, son état d'avancement,

Pour comprendre ce que sont les Grands Sites de France

Pour suivre au jour le jour l'avancement des travaux, connaître l'actualité du projet

Pour poser des questions aux porteurs du projet,

Rendez-vous sur le site www.grandsite-combedarc-ardeche.fr


Des travaux à la grotte de Saint Marcel

Le 29 janvier s’est tenue une réunion de bilan des travaux réalisés au niveau de l’entrée naturelle de la grotte de Saint Marcel en novembre 2017. Ces travaux font suite à plus d’un an de réflexions avec les acteurs concernés (communes de Bidon et de Saint Marcel d'Ardèche, spéléologues, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Direction départementale des Territoires, Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche, Ligue pour la Protection des Oiseaux…). Ils ont consisté en la démolition du mur en béton qui fermait la cavité et son remplacement par une grille à barreaux horizontaux. L’opération avait pour objectifs de restaurer l’aspect visuel du porche,  d’empêcher toute intrusion par l’entrée naturelle de la cavité mais aussi et de permettre aux chauves-souris d'accéder plus facilement dans la cavité. Ils ont consisté en la démolition du mur en béton qui fermait la cavité et son remplacement par une grille à barreaux horizontaux.


En 2018, le belvédère du Pont d'Arc se refait une beauté, et on pourra voir au sol une mosaïque de portraits pris depuis ce point de vue!
Vous voulez y être? Alors comme l'Instagrameuse Hashtag by Lily, postez votre photo en mode public #selfiepontdarc sur Facebook ou Instagram, avant le 30 Septembre


Animations Vacances de Noel

En partenariat avec la Caverne du Pont d'Arc et l'Office de Tourisme Pont d'Arc Ardèche.

Mercredi 26 décembre et Mercredi 2 janvier
Randonnée sur les traces de Cro-Magnon  à la
découverte  des animaux et de la flore du cirque
d’Estre  + Visite de la caverne du Pont d’Arc
Informations et réservation :
Caverne du Pont d’Arc : 04 75 94 39 40

Jeudi 3 janvier
Balade trappeur, randonnée facile à la recherche des pistes des animaux sauvages. Mettez-vous dans la peau d’un trappeur ou d’un chasseur cueilleur de la Grotte Chauvet. Informations et réservation : Office de tourisme Pont d’Arc - Ardèche :
04 28 91 24 10


Nouvelle directrice du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche : Sabine Bourret


Bonne année!

 


Les élus du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche en visite dans la Vallée de l’Ibie

Depuis qu’elle est Présidente du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA), Christine Malfoy invite régulièrement les élus à se retrouver pour une journée sur le terrain pour prendre connaissance de l’état d’avancement des actions réalisées sur le territoire. Dernièrement cette journée se déroulait dans la vallée de l’Ibie qui est concernée depuis 2011 par un projet de protection et de valorisation initié par les élus des 5 communes (Lagorce, Rochecolombe, Saint-Maurice-d’Ibie, Vallon-Pont-d’Arc et Villeneuve-de-Berg) et soutenu par les communautés de communes des Gorges de l’Ardèche, de Berg et Coiron, la Région Rhône-Alpes, le Syndicat Mixte Ardèche Claire et le Syndicat des Gorges de l’Ardèche qui en assure sa mise en œuvre.


Souvenirs des Gorges de l'Ardèche

Si vous souhaitez un souvenir des Gorges de l'Ardèche : n'hésitez pas à faire votre commande !

tel : 04 75 98 77 31 ou b.raoux@gorgesdelardeche.fr


Arrachage de l'Ambroisie dans les Gorges de l'Ardèche

Hier dans les Gorges de l'Ardèche : Arrachage de l'Ambroisie sur plusieurs secteurs : Plage de Sauze, bivouac de Gaud et de Gournier et au Tiourre. Un grand merci aux participants !

Samedi 30 novembre : A la découverte de l'Or bleu au coeur des Gorges de l'Ardèche

RDV : 17h à la Grotte Chauvet 2

informations et réservation : 04 75 98 77 31 ou info@gorgesdelardeche.fr ou sur inscription


Animations estivales

Animations estivales : Le Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche avec l' office de tourisme Pont d'Arc Ardèche, Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche et l'office de tourisme du Gard Rhodanien proposent des balades à la découverte du patrimoine naturel et culturel des Gorges de l'Ardèche : Faites vos réservations !

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

35ème congrès des Réserves Naturelles de France

Les réserves naturelles: des valeurs ajoutées pour les territoires

Le Syndicat des Gorges de l’Ardèche, gestionnaire de la Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche, et Réserves Naturelles de France organisent le 35ème Congrès des Réserves Naturelles de France du 7 au 9 avril 2016.

SUIVEZ EN DIRECT LE CONGRES RNF SUR FACEBOOK


Biodiversité en Fête Gorges de l'Ardèche Samedi 5 et Dimanche 6 octobre

  Activités gratuites proposées sur le site de la Maison de la Réserve (Grotte de la Madeleine) et sur l'ensemble du territoire!

Réservation 06 24 22 76 59 ou par mail info@gorgesdelardeche.fr

www.gorgesdelardeche.fr

Plaquette: recto verso

Affiche

Programme détaillé

 


Les guides nature en formation

Mercredi 26 septembre 2018 au cœur de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche, le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) a organisé une journée de formation sur la campagne de fouilles à la Baume d’Oullins. Ce projet de recherches archéologiques est porté par Nicolas Teyssandier et Ludivoc Slimak du CNRS de l’Université de Toulouse en partenariat avec le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche. Cette matinée a permis aux Guides Natures d’accéder exceptionnellement  à l’intérieur de cette grotte ornée localisée au cœur de la Réserve Naturelle Nationale sur les communes De le Garn et Labastide de Virac et d’échanger avec ses spécialistes sur l’histoire, les différentes occupations du site et sur le déroulement des fouilles archéologiques.


Nouvelle recrue au Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche

Laura DOUARD est la nouvelle recrue du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche au sein du pôle animation territorial. Elle prendra son poste de Chargée de mission début mars. Elle succédera à Lucas GLEIZES, à mi temps sur le projet de protection et valorisation de la vallée de l'Ibie et travaillera également à mi temps sur les actions Natura 2000/ENS. Avec des expériences dans des structures variées en Franche-Comté et en Rhone-Alpes (CEN, DREAL, ONF, MNHN), son parcours a retenu l'attention du jury de sélection.
Vous aurez l’occasion de la rencontrer sur le terrain dans le cadre de ces missions.


Vendredi 22 avril : Saint Marcel d'Ardèche

Vendredi 22 avril : Saint Marcel d'Ardèche

Sur les traces de Charbonniers

Après midi : Venez découvrir lors d'une balade les essences forestières, la dynamique naturelle des forets méditerranéennes des Gorges, les adaptations au climat, de la faune dans la forêt de chênes verts et les métiers d'antan et la visite d'une charbonnière.

Intervenants : MRS Salvi et son équipe, la mairie de Saint-Marcel-d'Ardèche, L. Giacopelli (Office National des forêts), L. Gleizes (Chargé d'études foret) B. Leriche (animateur du SGGA).

Il reste des places : faites vos réservations :
informations et réservations : 04 75 98 77 31 ou sur www.gorgesdelardeche.fr


Opération baguage des aigles : de la science à la conservation via le partenariat…

L'Aigle de Bonelli est l'espèce de rapace la plus menacée en France avec 32 couples en 2016 dont 2 en Ardèche dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche. Depuis 1990, les jeunes aigles nés en Ardèche sont bagués au nid dans le cadre du Plan National d'Actions en faveur de cette espèce (Ministère en charge de la Biodiversité) conduit sous la responsabilité de Cécile Ponchon en charge du programme personnel de baguage confié par le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d'Oiseaux (CRBPO-MNHN). Un premier aiglon a été bagué le 10 mai et le second le 24 mai 2016 par Michel Mure détenteur du permis de baguage du CRBPO et salarié de la LPO Rhône-Alpes.


Mercredi 12 avril à la cité de la Préhistoire, Orgnac l'Aven : Forêts du territoire des Gorges de l'Ardèche : des enjeux, une gestion, pour quel avenir ?

Conférence et débat rdv à 20h30 à la Cité de la Préhistoire
 Intervenants : Denis Doublet (Conservateur de la Réserve Naturelle Nationale), Lucas Gleizes (Référent forêt RNNGA) et Arnaud Reusser (ONF)

Informations : 04 75 98 77 31

 


Samedi 15 avril Labastide de Virac : Une forêt, des usages : la recherche d'un équilibre

A travers une randonnée dans le site classé du Pont d'Arc, venez découvrir les secrets et les enjeux de la forêt qui recouvrent les versants abrupts et les plateaux des Gorges de l'Ardèche. En longeant la rivière Ardèche nous recherchons les indices laissés par la faune aquatique sous les galets et les berges pour terminer par un point de vue insolite sur le Pont d'Arc et faire la lumière sur l'Opération Grand Site en cours.

Intervenants : Arnaud Reusser (Responsable d'unité territoriale-ONF), Lucas Gleizes (Garde Nature, référent forêt) et Batiste Le riche (Animateur nature)

Informationse et réservations : 04 75 987 77 31 ou sur le formulaire


Départ Françoise Gonnet Tabardel

Le recrutement du directeur est lancé suite au départ de Françoise Gonnet Tabardel en décembre 2017.

Embauchée par le Département de l'Ardèche elle poursuit ses missions sur l'Opération Grand Site Combe d'Arc et s'implique sur d'autres sites de la montagne Ardéchoise.

Grand Merci de toute l'équipe et des élus pour les 9 années que Françoise a dirigé au SGGA.


Hommage à Pierre Elouard

Pierre nous a quittés après une longue vie pleine de générosité. Son nom restera indissociable de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche. En effet, dans une période de grands projets d’aménagements, il a œuvré pour la protection de ce site et a participé à la création de la réserve en 1980.  Depuis, Pierre a été présent pour donner toute sa caution scientifique mais aussi son bon sens aux décisions prises en faveur de la préservation de ce joyau. Professeur d’université à Lyon, il passait beaucoup de temps sur le terrain, pour ses recherches géologiques mais aussi à la rencontre des habitants d’un territoire qu’il connaissait parfaitement.


Une nouvelle saison s’annonce pour la reproduction des oiseaux

Le printemps n’est pas encore officiellement annoncé et déjà les premiers signes d’activités chez les oiseaux sont perceptibles. Les petits passereaux tels les mésanges, rougegorges, grives, merles se font entendre dès les premières lueurs du matin afin de marquer leur territoire en vue d’une reproduction imminente. C’est également l’heure pour les grands rapaces comme l’Aigle de Bonelli ou le Grand-duc d’Europe de couver jalousement leurs œufs. Quant au Faucon pèlerin, il s’affaire à courtiser sa partenaire en quête de trouver un nid douillet pour déposer ses œufs. C’est également l’heure du retour des migrateurs tels le Vautour percnoptère, le Milan noir, …


Journée du patrimoine le samedi 21 septembre à la Grotte de St Marcel

Le Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche en partenariat avec la Grotte de Saint Marcel dans le cadre des journées du patrimoine, propose des balades à l’écoute des chauves-souris grâce à la batbox proposées dans la partie non aménagée à 13h30 et à 15h30 (sur réservation au 04 75 04 38 07, tenue de spéléologue).

Journée du Patrimoine à la Grotte Saint-Marcel
La Grotte Saint-Marcel organise la Journée du Patrimoine samedi 21 septembre 2019 sur le thème de la découverte du patrimoine naturel et culturel de la grotte. Pour cette occasion des animations sont organisées tout l’après-midi de 13h à 18h : ateliers de découvertes sur les chauves-souris, le patrimoine archéologique et historique du site. Les visites guidées de la grotte dans la partie aménagée seront aussi gratuites toute la journée.
Cette journée du patrimoine est organisée en étroite collaboration avec la Ligue de Protection des Oiseaux, le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche, le Service Régionale de l’Archéologie, la Fédération Ardéchoise de la Recherche Préhistorique et Archéologie et le Comité Départemental de Spéléologie de l’Ardèche.


Saint-Just d'Ardèche : Samedi 21 mai 2016

Fête de la Nature : La vie sous les Galets

Atelier/récolte et reconnaissance des petites bêtes de la rivière, suivis d'une balade à la recherche d'indices de la faune aquatique.

Intervenants : G. Cochet (Président du Conseil Scientifique de la Réserve Naturelle), B. Leriche (animateur SGGA)

Informations et réservations : 04 75 98 77 31 ou sur le formulaire


Animations 2016


Forêt créative DU 23 JUILLET AU 27 JUILLET à la Valbonne

Animation du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche le Mardi 24 juillet en partenariat avec l'Agglomération du Gard Rhodanien dans le cadre du Festival Forêt Créative à la Valbonne
• Balade découverte sur les traces d’animaux et ateliers d’empreintes : repérer et étudier les
indices de présence d’animaux et moulage d’empreintes

Escapade Printanière Au Pont d'Arc : Samedi 30 avril 2016

Pour les randonnées les places sont limitées, gratuites, réservation obligatoire au 04 75 98 77 31 ou sur le formumaire

14H-17H : Randonnée dans le cirque d'Estre agrémentée d'une rencontre culturelle avec l'association les Amis de l'Histoire de Vallon Pont d'Arc.

15H-17H : Balade découverte du projet opération grand site (OGS) des abords du pont d'Arc par F. Gonnet Tabardel, directrice du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche (SGGA) et Catherine Cayre, spécialiste en interprétation des patrimoines

 

 

 

 

 


Mardi 5 juillet 2016 : Arrachage de l'Ambroisie dans les Gorges de l'Ardèche "un enjeu de santé publique"

 

Nous recherchons des bénévoles. Informations et réservation : 04 75 98 77 31


Nouvelle Plaquette de la Vallée de l'Ibie


Vendredi 17 juin 2016 : les plantes de nos garrigues (Dent de Rez)

Balade jusqu'au sommet de la Dent de Rez, à la découverte des plantes, de leurs usages et vertus.

informations et réservation : 04 75 98 77 31 ou sur le formulaire

Intervenants : JP. Mandin (Membre du Conseil Scientifique de la Réserve Naturelle), C. Meunier (Chargée de missions) et B. Leriche (Animateur sgga)

 


 

 

 


Très bonne année 2019 !


Calendrier animations 2019 disponible !

Le calendrier animations du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche est disponible dés aujourd'hui.

Les animations sont toutes gratuites,vous pouvez réserver votre place sur www.gorgesdelardeche.fr ou par téléphone au 04 75 98 77 31

Vous pouvez vous le procurer au Syndicat des Gestion des Gorges de l'Ardèche à Saint Remèze , à partir du 8 mars dans les offices de tourisme du secteur des Gorges de l'Ardèche.

La première animation se déroulera sur la commune de le Garn le Vendredi 22 mars sur le thème : Fréquence grenouille, les petites bêtes de l’eau. Inscription


Bonne année 2019 !


Samedi 5 mai au Pont d'Arc : Comment étaient les paysages de la Combe d'Arc au moment des occupations préhistoriques ?

Promenade découverte scientifique dans la combe d'Arc : comprendre la formation de l'arche naturelle emblématique des Gorges de l'Ardèche.

Informations et réservation : 04 75 98 77 31 ou sur le formulaire


Un Circaète Jean Le Blanc trouvé blessé dans les Gorges de l’Ardèche

Les pompiers ont découvert dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche en période estivale un rapace blessé. Alerté, le SGGA a mobilisé des agents du pôle scientifique et technique dans le cadre de ses missions de protection pour récupérer ce Circaète Jean Le Blanc. Cette espèce protégée a été soignée dans un centre de soins en Ardèche après avoir été amenée par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage de l'Ardèche. Après deux mois de convalescence, le Circaète en pleine forme, a été relâché aujourd'hui à 14h par la Ligue de la Protection des Oiseaux de l'Ardèche et le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche.
Souhaitons lui une bonne migration !

 

 


Samedi 23 mars : Labastide de Virac Découverte du pas du mousse : nouveau site de la Réserve Naturelle Nationale


Ecologie du bord de rivière et présentation de la trame verte et bleue. Traversée en canoë, balade en ripisylve à la recherche d'indices de présence de loutres, castors et autres habitants de ce milieu. Intervenants : G. Cochet (Président du conseil scientifique de la réserve), B. Leriche (Animateur SGGA)

Information et réservation :  04 75 98 77 31 ou sur le formulaire


Vendredi 22 mars : Le Garn Fréquence grenouille, les petites bêtes de l'eau

Lors d'une balade crépusculaire, venez découvrir les différentes espèces d'amphibiens présentes sur le secteur de la commune de le Garn : Crapauds, Grenouilles et Salamandres...
Informations et réservation :ou 04 75 98 77 31


Les élus ardéchois en visite à dans le Grand Site de Saint Guilhem le Désert Vallée de l’Hérault

En cette période de bilan de la saison estivale, une importante délégation d'élus et techniciens du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche, du Département de l'Ardèche, de la Communauté de communes des Gorges de l'Ardèche et de la commune de Vallon Pont d'arc, s'est rendue dernièrement sur le grand site de France de St Guilhem le Désert Vallée de l'Hérault.  
L’objectif était de s’imprégner de l'expérience héraultaise pour imaginer la gestion future du site de la Combe d'Arc. …. En effet, l’Opération Grand Site sud ardéchoise va entrer ces prochains mois dans une nouvelle phase opérationnelle avec, dès la saison 2017, l'ouverture du parking Tourre, dans le secteur de Châmes.



« Communiqué de presse –droit de réponse »

Les médias et réseaux sociaux ont été nombreux à relayer l’exploit du grimpeur Chris Sharma dernier qui, autour du 15 juin dernier, s’est attaqué à mains nues à l’arche du Pont d’Arc en “deep water soloing“ ou “psykobloc“, c’est-à-dire en tombant dans l’eau en cas de chute.

Il s’agit d’un véritable exploit sportif et  d’une magnifique publicité pour l’Ardèche, avec une valorisation des paysages  et de très belles images qui vont sans doute faire le tour du monde.

En tant que gestionnaire de l’espace naturel exceptionnel que constituent les Gorges de l’Ardèche, du Pont d’Arc jusqu’à la Réserve Naturelle, nous souhaitons apporter un autre regard sur cet exploit, et le replacer dans son contexte.

Tout d’abord, rappeler que la pratique de l’escalade  n’est pas interdite dans les espaces naturels des Gorges de l'Ardèche, néanmoins pour ouvrir de nouvelles voies ou lorsqu’une manifestation est organisée, il est demandé à l’organisateur de travailler en amont avec le gestionnaire du site et les naturalistes, pour réfléchir ensemble à la meilleure méthode et aux lieux  les plus adaptés pour le déroulement de la pratique en tenant compte des besoins des sportifs et des enjeux de préservation de la nature pour que les oiseaux et les autres espèces puissent continuer à cohabiter avec les grimpeurs, en Ardèche comme ailleurs.

 


Etude sur le Barbeau méridional

Espèce endémique du bassin méditerranée, le Barbeau méridional (Barbus meridionalis) est un poisson autochtone dont la présence se limite strictement au Sud-Est de la France et au Nord-Ouest de l’Espagne. Il affectionne des eaux fraîches et bien oxygénées mais supporte tout aussi bien la période estivale, les asséchements partiels de nos cours d’eau intermittents et les crues violentes saisonnières. Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche a mis en place cette année, une action visant à améliorer les connaissances sur ce poisson sur les cours d’eau du Tiourre, Rieussec et Rimouren dans le cadre de Natura 2000 et en partenariat avec la Fédération de pêche 07.


Biodiversité en Fête Gorges de l'Ardèche : Samedi 5 et dimanche 6 octobre

Activités gratuites: Expositions, Balade accomapgnées, Ateliers découvertes, conférences thématiques, stands partenaires et producteurs, contes…

Voici le programme détaillé

Inscription aux animations ici plus d'informations : 06 24 22 76 59


Restitution appel à projet du SGGA !

Mardi 150 élèves étaient présents pour la restitution de l'appel à projet du SGGA au bivouac de Gaud ! Une réussite !!! 6 classes au total : 2 classes de vivier, 1 classe de Vagnas, 2 classes de St Joseph Ruoms et 1 classe de Bourg St Andéol. Chaque classe a présenté son projet : conception d'un quizz sur la garrigue (4 plateaux de jeu), un projet axé sur la découverte des plantes aromatiques (retrouver les ingrédients d'une recette), conception d'un jeu de l'oie sur la vie des libellules, un mémory des insectes aquatiques sur les états larve/adulte, un jeu sur la chaine alimentaire, un jeu sur les différents modes de déplacement et les différents modes de respiration sous l'eau. Appel à projet du SGGA pour l'année 2017-2018 est disponible sur le site www.gorgesdelardeche.fr


Journal des Gorges de l'Ardèche et calendrier animations


Dimanche 7 mai : Saint Martin d'Ardèche : Fête de l'Ecotourisme

Spécial famille !

Balade sur les berges entre forêt et rivière à la recherche des traces des animaux

Intervenant : Batiste Leriche (SGGA)

Information et réservation : 04 75 98 77 31 ou sur le formulaire


Vacances de la Toussaint !

 

Venez découvrir le patrimoine naturel et culturel des Gorges de l'Ardèche lors d'une balade encadrée par le Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche en partenariat avec l'Office de Tourisme Pont d'Arc Ardèche, L'office de Tourisme du Rhône au Gorges de l'Ardèche et la Caverne du Pont d'Arc.


Animations 2017

Le calendrier animations 2017 est intégré cette année dans le journal des Gorges,

les animations sont toutes gratuites, mais il faut impérativement réserver sur www.gorgesdelardeche.fr Vous pouvez vous le procurer dans les offices de tourisme du secteur des Gorges de l'Ardèche.


Sur les traces de Cro-Magnon : Mercredi 22 février 2017

Alliez nature et culture avec cette rando sur les traces de nos ancêtres.

Pourquoi ce site majestueux, écrin naturel du Pont d’Arc et de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, attire les Hommes depuis la nuit des temps ?
Découvrez les animaux, la géologie et les plantes du cirque d’Estre et prolongez l’Histoire secrète du site avec une visite de la Caverne du Pont d’Arc, à la rencontre des premiers artistes de l’humanité.


L’Opération Grand Site Combe d’Arc se dote d’un site internet interactif

« L’Opération Grand Site Combe d’Arc se dote d’un site internet interactif

A compter du 14 février, rendez-vous sur le site www.grandsite-combedarc-ardeche.fr !

Vous trouverez toutes les informations concernant ce programme, son historique, les travaux en cours, les réalisations  à venir d’ici 2020. Vous pourrez également poser des questions, suivre l’actualité, vous inscrire à la lettre d’information électronique pour être tenus informés au fil de l’eau. »


Samedi 13 mai : Ibie Le printemps des libellules dans la Vallée de l'Ibie

Venez découvrir les libellules de la Vallée de l'Ibie qui peuplent la rivière dés que le printemps pointe le bout de son nez.

Informations et réservation : 04 75 98 77 31 ou sur le formulaire


Cet été l’équipe d’éco-gardes du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche est à nouveau présente dans les Gorges de l’Ardèche.

Comme c’est le cas depuis 4 ans, cette année encore tous les jours en juillet et août une équipe d’animation composée Jérémy Guillien, Germain Vital et Ismael Blanchard sensibilisent le grand public aux caractéristiques du territoire des Gorges de l’Ardèche. Les secteurs identifiés : Belvédère du Pont d’Arc, Belvédère du Serre de Tourre, Plage du Pont Cassé à St Just d’Ardèche, Plage du Grain de Sel à Saint Martin d’Ardèche, entrée du sentier des Gorges au Pont du Tiourre et sur le secteur du Trou de la Lune dans la Vallée de l’Ibie. Ces sites ont été choisis en fonction de leur fréquentation touristique et de leur situation géographique. L’équipe sensibilise les visiteurs à l’aide d’une longue vue et de documents d’informations (plaquettes des Gorges, calendriers animations, carte ign…), du canoe pédagogique pour le secteur du Tiourre et sur l’aval des Gorges de l’Ardèche.


Réunion du groupe de travail inventaire et gestion des cavités

Dans le cadre du suivi de l’évaluation de l’état de conservation des cavités initié en 2016 le groupe de travail inventaire et gestion des cavités s’est réuni courant mars au Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche.
Ce groupe de travail se veut pluridisciplinaire (en biospéléologie, archéologie, paléontologie, karstologie, écologie, …) en lien avec les enjeux observables dans le milieu souterrain. Il permet de rassembler gestionnaires d’espaces naturels (SGGA, CEN Rhône-Alpes), le Comité départemental de Spéléologie de l’Ardèche et des scientifiques de différentes structures (Service régional de l’Archéologie, Cité de la préhistoire, CNRS, LPO, …) pour proposer des protocoles d’inventaires et de suivi adaptés aux enjeux et aux contraintes du milieu souterrain.

 


Lapins de garenne

C’est dans le cadre de la convention « Aménagement du Territoire en Faveur du Développement de la Biodiversité des Garrigues"  entre la fédération des chasseurs de l’Ardèche et le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche que de nouvelles garennes à lapins ont été réalisées sur la commune de Bidon et de Saint-Remèze en partenariat avec les chasseurs locaux (ACCA).


Une nouvelle saison s'annonce pour la reproduction des oiseaux !

Le printemps est déjà bien engagé ! Les petits passereaux tels les mésanges, rougegorges, grives, merles ont déjà entamé leur reproduction, une première nichée de jeunes peut être visible. C’est également l’heure pour les grands rapaces comme l’Aigle de Bonelli, le Grand-duc d’Europe ou le faucon pèlerin de surveiller jalousement leurs poussins afin qu’ils ne manquent de rien ! Le Vautour percnoptère, le Milan noir, le Circaète Jean-le-Blanc n’en sont pas en reste. Revenus d’un long voyage ils s’affairent dès les premières heures de leur retour à trouver un nid convenable et défendre bec et ongle ce petit bout de territoire afin d’assurer la quiétude de leurs descendances.


Séjour pédagogique pour les étudiants ingénieurs écologues naturalistes

Les étudiants ingénieurs éologues naturalistes de la Faculté des Sciences de Montpellier ont séjourné du 10 au 14 avril. L'objectif était de mettre les étudiants en immersion dans les milieux naturels des Gorges de l'Ardèche afin de les initier ou de les perfectionner à l'élaboration, la mise en place et la valorisation de suivis scientifiques en lien avec la gestion des sites. Au programme visite de la maison de la réserve, randonnée accompagnée à la découverte des milieux, étude sur certaines cavités, nettoyage de rivière...


Ouverture des bivouacs 2017

Depuis le 15 avril la centrale de réservation des bivouacs a ouvert ses portes, vous pouvez dès à présent réserver vos places. Vous pouvez récupérer vos tickets jusqu’au 19 mai à l'adresse suivante : 62 Peschaire Alizon dans les locaux de la communauté de communes (ancien collège Ageron) et à partir de cette date la centrale de réservation bivouacs sera installée dans les nouveaux locaux de l’office de tourisme Pont d’Arc Ardèche quartier Ratière.

 


Formation des saisonniers

Mercredi 3 mai le SGGA a organisé une journée de formation pour le personnel saisonnier et permanent. L’objectif de cette journée était de faire connaître le déroulement d’une journée type pour l’équipe d’entretien et d’accueil et le fonctionnement du SGGA.

 


Nettoyage des Gorges de l’Ardèche le mercredi 12 avril

Une centaine de personnes s’est mobilisée sur tout ou partie de cette journée placée sous le signe de la convivialité : loueurs de canoës, Brevets d’Etats, Guide Nature Labellisés, Les Bateliers le Creps et le Club de Canoë Kayak de Vallon Pont d’Arc, le camping Templiers et les Blachas, le SICTOBA et les ingénieurs écologues de l’Université de Montpellier ainsi que les mairies de Vallon Pont d’Arc, de Saint Martin d’Ardèche et Saint Remèze.
 


Labellisation de 4 nouveaux guides nature

Le 29 avril au Pont d’Arc a eu lieu une cérémonie officielle pour 4 nouveaux guides labellisés : Gérard Garnier (spécialité Spéléo) Karine Monguachon (Spécialité rando) Christophe Pernot et Edmond Gayral (Spécialités canoë). Ce qui représente une vingtaine de BE labellisés.


Les actions se concrétisent pour le projet de valorisation de la vallée de l’Ibie : où en sommes-nous ?

La Vallée de l’Ibie constitue un espace naturel à ce jour bien préservé qui abrite de nombreuses espèces et habitats naturels d’intérêt. En 2011, les élus de la Vallée de l’Ibie ont élaboré avec le Syndicat mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche un projet de protection et de valorisation de la Vallée, dont le cœur est localisé au lieu-dit du Trou de la Lune. En 2015, grâce à la mobilisation de financements de la Région Auvergne Rhône-Alpes, complété début 2017 par des aides départementales, les actions qui découlent du plan de gestion se concrétisent.


Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche, en partenariat avec plusieurs associations de randonnée / protection de l’environnement, organisera le mercredi 8 juillet prochain une grande matinée d’arrachage d’ambroisie dans les Gorges de l’Ardèche « Secteur aval et amont » de 7h30 à 12h. Cette journée s’inscrit dans un projet plus large de lutte contre les espèces végétales invasives dans le secteur des Gorges.


Les sentiers de randonnée des Gorges de l’Ardèche se refont une beauté durant la basse saison …

L’automne et l’hiver sont les saisons propices pour l’entretien et la mise à jour du balisage des sentiers de randonnées des Gorges de l'Ardèche. C’est pourquoi tout au long de cette période les agents techniques du Syndicat sillonnent une grande partie des sentiers du territoire du SGGA afin de redonner un « coup de jeune » au balisage et à la signalétique.


Une délégation du Groupe des Ambassadeurs francophones de France effectue une mission en Sud-Ardèche du 24 au 26 septembre sur le thème "Structuration d'un territoire autour du tourisme-culturel". Ce déplacement est initié par Pascal Terrasse en sa qualité de secrétaire général parlementaire de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. Ce vendredi matin, la délégation a découvert le Pont d'Arc et le projet d'aménagement initié dans le cadre du classement Grand Site, puis l'Aven d'Orgnac et la Cité de la préhistoire avant découvrir cet après-midi La Caverne du Pont d'Arc.
La délégation est composée des ambassadeurs d'Arménie, du Burundi, de Côte d'Ivoire, de Monaco, du Québec, du Sénégal et de Wallonie-Bruxelles.


Natura 2000 et Espace Naturel Sensible : le Document Unique de Gestion validé par les partenaires

En décembre 2014, le comité de pilotage du site Natura 2000 et ENS a validé la dernière partie du Document unique de gestion (Docug).

Cela marque la fin d’un important travail de plusieurs années pour faire l’état des lieux des connaissances sur le patrimoine naturel et définir avec les partenaires locaux les objectifs et actions à mettre en place pour préserver la biodiversité de notre territoire.

 


Transfert de connaissances du territoire des Gorges de l’Ardèche

Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche est membre depuis début 2016 à la société publique locale : Office de tourisme Pont d’Arc Ardèche. L’objectif de cette adhésion est de faire valoir la complémentarité entre environnement et tourisme, pour favoriser la prise en compte de la Réserve et des espaces naturels dans les pratiques touristiques.