Gorges de l'ardèche un engagement grandeur nature
 
 
 
GORGES DE L'ARDECHE
SYNDICAT DE GESTION
Le village 07700 Saint-Remèze
 
 
 

En visitant la maison de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche constitue une initiation en matières de découverte dans laquelle les expositions et maquettes répondent à de nombreuses questions dans des domaines aussi variés que la protection des gorges, la géologie, la préhistoire, la faune et la flore locales, mais aussi la pollution de l’eau, la protection des animaux, etc.…

La Maison de la Réserve est située non loin de la route touristique D290, à l’entrée de la grotte de la Madeleine. Une exposition permanente, pluridisciplinaire y est présentée, elle s’adresse à tout public, la visite en est gratuite. Elle constitue une bonne entrée en matière pour la découverte de la réserve. Vous trouverez dans l’espace intérieur des maquettes ludiques sur la formation des Gorges de l’Ardèche, des grottes ainsi que la vie animale et humaine de ce territoire. Les visiteurs peuvent également tester leurs connaissances lors d’un grand quizz. L’exposition de santons : Depuis 2012 la Madeleine accueille en son sein une exposition de santon. Elle met en scène les métiers d’antan comme le berger, le bouscatier ou le charbonnier. Cette exposition permet de redécouvrir ces métiers, présents dans et autour des Gorges de l’Ardèche de jusqu’au milieu du siècle.

A l’extérieur, deux belvédères proposent une vue imprenable sur les Gorges de l’Ardèche et la Cathédrale. Le sentier botanique : Un panorama représentatif des plantes locales les plus courantes est présenté. Les espèces les plus répandues occupent le premier plan mais on trouve aussi des plantes plus rares de garrigue et rocailles calcaires tels le Pistachier Térébinthe, le Nerprun Alaterne, l’Arbre de Judée ou encore le Géranium Sanguin, la Véronique et la Valériane.

L'objectif est de protéger, informer, sensibiliser les nombreux visiteurs à un environnement exceptionnel.

En été, le SGGA propose des animations sur le site de la Maison de la Réserve.