Gorges de l'ardèche un engagement grandeur nature
 
 
 
GORGES DE L'ARDECHE
SYNDICAT DE GESTION
Le village 07700 Saint-Remèze
 
 
 

Le climat

Le territoire des Gorges de l'Ardèche est situé dans la petite région de l'arrière pays méditerranéen, le Bas-Vivarais. Son climat de type  méditerranéen se caractérise par des précipitations abondantes au printemps et à l'automne, assez faibles en hiver et quasiment inexistantes en été. Elles sont souvent violentes, de grandes quantités d'eau tombant en très peu de temps. Des orages éclatent en fin d'été et en automne, venant principalement de l'ouest, sud - ouest ou du sud. La neige tombe rarement.
Les températures restent assez douces en hiver, même si des gelées reviennent chaque année et que le mistral donne une impression de froid. Les étés sont en revanche très chauds et secs, avec des températures pouvant atteindre 35-37°C.

La réserve naturelle et les plateaux alentours sont compris entre les formes sub-humides et humides du faciès moyen du climat méditerranéen.
"La région de Vallon-Pont-d’Arc où se situe la réserve naturelle connaît, en moyenne, un mois sec par an, juillet, ce qui la place en limite de la région méditerranéenne. Cette situation explique le mélange d’espèces végétales méditerranéennes et d’espèces plus septentrionales, océaniques ou continentales.
Les données climatologiques de la station de Vallon-Pont-d’Arc sont valables pour toute la zone d’altitude comparable, s
oit une centaine de mètres. Mais la région culmine à la Dent de Rez (719 m). La baisse de la température moyenne est comprise entre 0,5 et 0,6° quand on s’élève de 100 m. Ainsi, sur la Dent de Rez, le climat est nettement plus froid, d’autant plus que cette montagne est balayée par le mistral. Dans ces conditions, de nombreuses espèces non méditerranéennes peuvent se développer." (J.-P. Mandin & B. Descoings)