Gorges de l'ardèche un engagement grandeur nature
 
 
 
GORGES DE L'ARDECHE
SYNDICAT DE GESTION
Le village 07700 Saint-Remèze
 
 
La réserve naturelle
Partager G´nérer un fil RSS pour cette page Imprimer cette page
 

Arrêtés Interprefectoraux :

1) Règlement navigation Ardèche :

  Attention les deux arrêtés sont en vigueur :

  - N°07-2018-11-09-010

-   N°07-2016-04-27-004 

2) Arrêté 2016 Règlement Escalade et Spéléologie :

- Annexe escalade

- Annexe spéléologie

3) Décret de la Réserve Naturelle

- Arrêté interprefectoral

4) Bilan Activités 2018

- Rapport Activités

 - Annexe 1 - 2 - 3 -4 - 5

5)  Comité scientifique

6)  Comité consultatif

Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche en est le gestionnaire et assure différentes missions, dans le cadre d’une convention de gestion avec l’Etat comme l’application de la réglementation (missions de police et de surveillance), le suivi scientifique et l'évaluation du patrimoine naturel, la réalisation d'actions de gestion écologique, la sensibilisation des publics (animations pédagogiques)…

        

Un patrimoine naturel et culturel remarquable à protéger…

La Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche (RNNGA) a été instituée par décret ministériel n°  2018-964 du 8 novembre 2018 protégeant ainsi une surface de 1950 ha. Administrativement, la réserve naturelle s'étend sur deux départements : l'Ardèche (6 communes) et le Gard (2 communes) Elle fait ainsi partie des  350 Réserves Naturelles de France. Et comme elles, la RNNGA est dotée d’un comité consultatif, d’un conseil scientifique et d’un plan de gestion.

Les missions d'une Réserve Naturelle : Protéger - Gérer - Sensibiliser

  Carte réserve naturelle                                                              

Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche en est le gestionnaire et assure différentes missions, dans le cadre d’une convention de gestion avec l’Etat comme l’application de la réglementation (missions de police et de surveillance), le suivi scientifique et l'évaluation du patrimoine naturel, la réalisation d'actions de gestion écologique, la sensibilisation des publics (animations pédagogiques)…

De par les intérêts paysagers, archéologiques, historiques, géomorphologiques, faunistiques et floristiques des Gorges de l' Ardèche, est apparu rapidement le besoin de protéger ce site exceptionnel contre les pressions de l'urbanisme et contre les effets d'une fréquentation touristique massive.

En effet, plus d'un millier d'espèces végétales vivent dans ce site protégé, témoin de l'histoire géologique complexe du sud de l'Europe. Sur plus de 22 kilomètres la rivière "Ardèche" serpente encaissée entre versants boisés dominés par la chênaie verte et falaises calcaires hautes de plus de 250 mètres, située en limite nord de la zone méditerranéenne et sud de la zone continentale. 

Cette particularité, associée à de multiples sources et résurgences, génère une grande diversité de milieux naturels et d'espèces dont certaines rares et protégées comme l'Aigle de Bonelli, le Vautour Percnoptère, le Faucon Pèlerin, le Castor d'Europe, la Loutre, les Chauves-souris, l’Alose ou l'Apron…

 

 

Les missions de police et surveillance : les gardes de la Réserve

Les suivis : bilan annuel d'activités

 

 

 
 
 
 

Photos espèces

Les vidéos de dm_512b5bfcefcbd sur Dailymotion