Gorges de l'ardèche un engagement grandeur nature
 
 
 
GORGES DE L'ARDECHE
SYNDICAT DE GESTION
Le village 07700 Saint-Remèze
 
 
 

La vallée de l’Ibie s’étend de la commune de Villeneuve-de-Berg  à Vallon-Pont-d'Arc. La vallée de l’Ibie s’étend de la commune de Villeneuve-de-Berg  à Vallon-Pont-d'Arcoù l’Ibie rejoint l’Ardèche. Caractérisée par sa rivière temporaire aux eaux turquoise, par des paysages variés et une diversité biologique importante, la vallée de l’Ibie bénéficie depuis 2011 d’une réflexion pour la mise en place d’un projet de protection et de valorisation du site. Ce projet est à l’initiative des élus des communes de Villeneuve-de-Berg, Rochecolombe, Saint-Maurice-d'Ibie, Lagorce et Vallon-Pont-d'Arc.


Diagnostics de la Vallée de l'Ibie

Entre avril et août 2012, deux diagnostics de la vallée de l’Ibie ont été réalisés : un diagnostic socio-économique réalisé par le SGGA et un diagnostic écologique réalisé par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture (FRAPNA).


Plan de gestion pour la protection et la valorisation de la Vallée de l'Ibie

Suite à la phase de diagnostic, une réflexion est en cours pour la mise en place d’un plan de gestion sur le site de la vallée de l’Ibie. Les objectifs principaux de ce plan d’actions seront de protéger le patrimoine naturel du site en particulier les zones humides et les espèces qui leur sont liées, d’informer et sensibiliser les visiteurs aux richesses de la vallée de l’Ibie, de favoriser une économie durable mais également d’améliorer les connaissances sur ce site.


Construction du projet

Les élus de la vallée de l’Ibie ont souhaité et souhaitent que ce projet soit construit avec les acteurs du territoire. Pour cela plusieurs instances ont été mises en place afin de faciliter l’information et la participation de chacun : réunions publiques de concertation, atelier de travail, mise en place d’un comité consultatif. Au total c’est plus d’une centaine d’habitants et presque une cinquantaine de structures dont des associations locales qui ont contribué à la réflexion sur la vallée de l’Ibie.


Les financeurs du projet

         

Villeneuve-de-Berg, Rochecolombe, Saint-Maurice d'Ibie, Lagorce et Vallon-Pont-d'Arc