Gorges de l'ardèche un engagement grandeur nature
 
 
 
GORGES DE L'ARDECHE
SYNDICAT DE GESTION
Le village 07700 Saint-Remèze
 
 
 

 Les activités sportives dans les Gorges de l’Ardèche sont possibles mais règlementées. Voici les secteurs

appropriés ainsi que la règlementation à respecter pour ces activités comme le  VTT, Randonnée,

Spéléologie, l’escalade, le canoë Kayak, les bateliers, la pêche…

La Randonnée : Par des sentiers oubliés et des sentes de bergers ancestrales, la randonnée permet une approche naturaliste de ce milieu d'exception.
Au rythme de la découverte, les possibilités d'itinéraires alternent entre rivière, plateaux et falaises avec des vues surplombantes sur les Gorges et leurs méandres. Terre, herbes, rochers, sables et galets, passages à gué ou en main-courante, la diversité des sentiers séduira les amateurs débutants ou plus sportifs.
  Afin d’éviter le piétinement d’espèces rares et le dérangement de la faune, Merci de ne pas sortir des sentiers « battus » et suivre les itinéraires balisés.

 

 

Le VTT : Sur pistes et sur sentiers, le VTT dans le secteur des Gorges de l'Ardèche permet l'accès à des secteurs et à des points de vue parfois trop isolés pour les randonneurs. Des dénivelés importants et des terrains caillouteux réservent sa pratique à des cyclistes de bon niveau. Comme pour la randonnée pédestre, merci de rester sur les chemins balisés.

 

 

 

 

La spéléologie. L'érosion a donné naissance au "karst", un labyrinthe infini de cavités qui percent de toutes parts le massif calcaire traversé par les Gorges de l'Ardèche.
Loin des grottes
aménagées pour les visites touristiques, la spéléologie emmène le visiteur à la rencontre de l'univers souterrain, à la lueur de sa lampe frontale. Des cavités de tous niveaux offrent à tous une occasion unique de découvrir les entrailles de notre planète. Dans la Réserve et sur le site Natura 2000 plusieurs cavités peuvent faire l’objet de restrictions d’accès temporaires pour des raisons de fragilité des concrétions ou de présence de chauve-souris : renseignements au Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche. Pour pratiquer en toute sécurité il convient de faire appel à un encadrant professionnel.

 

L'escalade : Les Gorges de l'Ardèche de par leurs paysages époustouflants, font le bonheur des grimpeurs. Mais la pratique de l’escalade est limitée aux sites autorisés, excluant tout dérangement des espèces protégées, en particulier les rapaces. Certains sites autorisés ont des voies d’une hauteur parfois de 50 à 150 m destinés aux initiés.

 

 

 

 

Le Canoë-Kayak : Le bateau permet de serpenter au fond des Gorges bordées de falaises majestueuses, en suivant le fil de l'eau. Au rythme du clapotis de la rivière, la descente des Gorges de l'Ardèche offrira rapides et plans d'eau aux amateurs de sensations et de nature. Selon la saison et le niveau de l'eau, la rivière offre des parcours de 6 à 32 km, pour les amateurs ou les sportifs.

 

 

 

 

La règlementation dans les Gorges de l'Ardèche