Gorges de l'ardèche un engagement grandeur nature
 
 
 
GORGES DE L'ARDECHE
SYNDICAT DE GESTION
Le village 07700 Saint-Remèze
 
 
 

Passerelles patrimoines, le réseau de médiation des patrimoines naturels et culturels de l'Ardèche méridionale

Parce qu'ici la culture et notre seconde nature

Le Syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche, aux côtés de trois autres acteurs culturels majeurs en Ardèche méridionale*, a créé Passerelles Patrimoines, un réseau destiné à favoriser la rencontre entre le jeune public et le patrimoine naturel et culturel de notre territoire.

Vous êtes enseignant et vous souhaitez organiser une sortie ou un séjour avec vos élèves ?

Retrouvez en ligne près de 80 propositions d’activités autour du patrimoine naturel et culturel.

De la maternelle au lycée, entre sciences, histoire, sports et arts, composez votre séjour à la carte.

Sur une journée, 2, 3 ou 5 jours, vous choisissez le contenu de vos activités, Passerelles patrimoines se charge de vous trouver une solution d’hébergement et de transport.

Tout au long de l’élaboration de votre projet, un seul interlocuteur, en lien permanent avec tous les intervenants, vous accompagne.

*Le réseau Passerelles patrimoines, a été créé à l’initiative de quatre acteurs majeurs du patrimoine en Ardèche méridionale : le Pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional, le Centre Européen de Recherches Préhistoriques, la Cité de la Préhistoire –Grand site de l’Aven d’Orgnac et le Syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche.

Plus d'informations : http://passerelles-patrimoines-ardeche.com

Passerelles patrimoines : un nouvel outil au service des enseignants

Impulsé il y a tout juste un an, le réseau Passerelles patrimoines vient de se doter d’un site portail. Destiné dans un premier temps aux enseignants, cet outil recense toutes les activités et animations scolaires proposées par les acteurs culturels, fondateurs du réseau.

Entre le Syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche, le Pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional, le Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Vallon-Pont-d’Arc et la Cité de la Préhistoire d’Orgnac, au total ce sont plus de 70 animations qui sont répertoriées et détaillées.

Visant à favoriser la rencontre entre le jeune public et le patrimoine de l’Ardèche méridionale le site propose également des idées de séjours ainsi qu’une fonction permettant aux enseignants de composer leur séjour à la carte.

Une démarche, inédite en Ardèche, qui concerne aussi des hébergeurs du territoire susceptibles d’accueillir des groupes d’enfants et des partenaires ponctuels  proposant des activités sportives complémentaires, tels que le Comité départemental de spéléologie, l’association des guides nature des Gorges de l’Ardèche, etc.

A l’heure où notre territoire entame un ambitieux virage culturel avec l’ouverture de trois sites exceptionnels : Musée Al à Alba-la-Romaine, la Cité de la Préhistoire à Orgnac et la future Caverne du Pont d'Arc, tous se mobilisent donc pour que chacun ait accès aux richesses que notre territoire a reçu en héritage, à commencer par le jeune public. Parce qu’ici la culture est notre seconde nature…

 

Plus d'informations : www.passerelles-patrimoines-ardeche.com

 contact@passerelles-patrimoines-ardeche.com