Les publications

 
A la decouverte des Gorges de l'Ardèche

 
 
GORGES DE L'ARDECHE
SYNDICAT DE GESTION
Le village 07700 Saint-Remèze
 
 
 

Nouveau président du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche : Pascal Bonnetain

Pascal BONNETAIN a été élu Président du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche, lundi 21 septembre, lors du Comité Syndical d'installation, réuni à Orgnac l'Aven, en présence de l'ensemble des délégués des 16 communes membres, de Laurent Ughetto, Président du Conseil Départemental de l'Ardèche et de Christophe SERRE, Conseiller Départemental du Gard.
A ses côtés pour porter l'ensemble des projets du Syndicat, ont été élus 9 Vice-Présidents : Didier BOULLE (Saint-Remèze), Jean Luc MARTIN (Bidon), René UGHETTO (Orgnac l'Aven) , Jocelyne DEGUILLIEN (Saint-Martin-d'Ardèche), Shirley SENOT (Salavas), Samy CHEMELLALI (Vallon-Pont-d'Arc), Charles BASCLE (Aiguèze), ainsi que Laurence ALLEFRESDE (Département de l'Ardèche) et Cathy CHAULET (Département du Gard)
 

 

Animations vacances de la Toussaint

Nouvelle plante invasive : le Bunias Orientalis

Connaissez vous le Bunias Orientalis, la nouvelle plante invasive qui nous vient des pays de l'Est de l'Europe ?
En Isère, on la retrouve actuellement en Matheysine, dans le Valbonnais et dans l'Oisans. Mais cette plante tend à s'étendre à d'autres zones de l'Isère : elle a été vu sur des communes du massif du Vercors, dans le voironnais, dans la métro, en chartreuse...

Le Bunias est aujourd'hui peu connu des agriculteurs, des élus, des employés des routes et des citoyens. Il réduit considérablement l'appétence et la valeur nutritive des fourrages, et si on ne fait rien, il peut vite remplacer toute autre espèce dans une prairie. On le retrouve aussi au niveau des routes. Son pouvoir de propagation est assez important. Il est souvent confondu avec un colza.
 Voici la fiche de présentation de l'invasive
Si jamais vous voyez la plante ou avez connaissance d'un foyer, pourriez vous nous relayer l'information à b.raoux@gorgesdelardeche.fr

 

Lire la suite de Nouvelle plante invasive : le Bunias Orientalis

Carte zones de quiétude rapaces saison 2020

Durant leur cycle de reproduction (de l’installation du nid à l’envol des jeunes) les rapaces sont particulièrement sensibles au dérangement.  Le dérangement des adultes peut entrainer un échec de reproduction, qui chez des espèces rares telles que l’Aigle de Bonelli ou le Vautour percnoptère, a un effet direct sur la survie de la population nationale. La mise en place de zones de quiétude permet d’assurer la tranquillité des rapaces au cours de leur cycle de reproduction. Actuellement dans les gorges de l’Ardèche, 3 espèces bénéficient de zones de quiétude : Le Faucon pèlerin, l’Aigle de Bonelli et le Vautour percnoptère.

Magazine Terre de Nature

"Découvrez au travers de ce nouveau magazine Terre de Nature la vie des sites Natura 2000 et Espaces Naturels Sensibles du département de l'Ardèche"

Les Grands Rapaces des Gorges de l'Ardèche

Grand Nettoyage de la Réserve Naturelle : Jeudi 2 avril reporté

séjour au coeur de la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche

Souvenirs des Gorges de l'Ardèche

Si vous souhaitez un souvenir des Gorges de l'Ardèche : n'hésitez pas à faire votre commande !

tel : 04 75 98 77 31 ou b.raoux@gorgesdelardeche.fr

Une nouvelle espèce pour la France continentale découverte dans la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche.

Dans le cadre d’une étude sur la faune des diptères Syrphidae (famille des mouches) de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche (Ardèche), réalisée entre 2015 en 2016 par le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche, une espèce encore inconnue de la France continentale a été découverte : Eumerus sulcitibius. Cette espèce d'Europe méditerranéenne, connue du Portugal à la péninsule balkanique n’était, jusqu'à présent, mentionnée en France qu’en Corse.

Lire la suite de Une nouvelle espèce pour la France continentale découverte dans la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche.

Nouveau décret de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche

Voici le nouveau décret, validé en conseil d'état le 2 octobre 2018 et signé par le gouvernement.

La Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche couvre actuellement une surface d’environ 1572 hectares sur un linéaire d’une vingtaine de kilomètres et sur quelques centaines de mètres de part et d’autres de la rivière Ardèche. L’extension de la réserve, qui portera à 1950 hectares sa superficie totale, se justifie notamment pour la stabilisation de ses limites pour en faciliter la lisibilité pour les usagers. Elle permet d’intégrer également la rivière Ardèche et le domaine public fluvial dans le périmètre. La modification de la réglementation de la réserve est nécessaire afin d’adapter celle-ci à l’évolution des activités exercées dans la réserve depuis sa création.

Remise officielle des Radio Antares sur les bivouacs de Gaud et Gournier

Suite à la tenue d'un retour d’expérience sur la coordination des secours dans les gorges de l'Ardèche, organisé par la Préfecture de l'Ardèche en Juin 2019, le SGGA et le SDIS ont mis en place un  partenariat, permettant la mise à disposition de radios Antares au SGGA, système de communication sécurisé des services de secours. Deux dispositifs portatifs ont été installés sur chacun des deux bivouacs des gorges, souvent coupés de tous réseaux de communication lors des phénomènes météorologiques de forte intensité.

Lire la suite de Remise officielle des Radio Antares sur les bivouacs de Gaud et Gournier

Opération Grand Site du Pont d'Arc : La Combe d'Arc se dévoile : Mercredi 25 avril de 16h30 à 20h

Pour tout savoir sur l'OGS, sa génèse, ses objectifs, son état d'avancement,

Pour comprendre ce que sont les Grands Sites de France

Pour suivre au jour le jour l'avancement des travaux, connaître l'actualité du projet

Pour poser des questions aux porteurs du projet,

Rendez-vous sur le site www.grandsite-combedarc-ardeche.fr

Lapins de garenne

C’est dans le cadre de la convention « Aménagement du Territoire en Faveur du Développement de la Biodiversité des Garrigues"  entre la fédération des chasseurs de l’Ardèche et le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche que de nouvelles garennes à lapins ont été réalisées sur la commune de Bidon et de Saint-Remèze en partenariat avec les chasseurs locaux (ACCA).

Lire la suite de Lapins de garenne

Les crapauds et grenouilles traversent nos routes, protégeons-les !

Grenouilles, tritons, salamandres et crapauds sont des amphibiens. Ils vivent leur vie adulte en milieu terrestre et retournent chaque année à l’eau pour se reproduire. Quelques semaines avant le printemps, une migration prénuptiale débute vers les aires de reproduction. Certaines mares, bordures de plans d’eau, rivières, bras morts sont alors colonisés de centaines d’individus. Cette phase correspond à la période d’accouplement et de ponte des amphibiens.  Mais sur leur chemin, ils risquent de croiser des routes jusqu’à l’eau, un périple parfois long de 1 à 2 km.

Lire la suite de Les crapauds et grenouilles traversent nos routes, protégeons-les !

Ouvrez Grand les yeux .... et repirez !

Un partenariat avec les chasseurs pour renforcer les populations de Lapin de Garenne

Les chasseurs et le SGGA travaillent ensemble pour un intérêt commun, celui de réintroduire le lapin de garenne sur le territoire des Gorges de l’Ardèche. Suite au diagnostic réalisé en 2014 sur les sites aménagés par le SGGA et les chasseurs en faveur des espèces proies de l’Aigle de Bonelli, la garenne principale de Bidon réalisée au début des années 2000 avait été restaurée par l’association ECATE. En partenariat avec la Fédération des chasseurs de l’Ardèche et avec le soutien financier du Département de l’Ardèche et de la DREAL Rhône-Alpes, le site a été équipé en 2016 d’une nouvelle clôture électrique. Depuis début mars ce sont 17 lapins qui ont été relâchés pour renforcer la population sur ce secteur. 

 

Lire la suite de Un partenariat avec les chasseurs pour renforcer les populations de Lapin de Garenne

Une nouvelle espèce végétale protégée découverte dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche : Ephedra distachya

C’est dans le cadre de l’inventaire permanent de la biodiversité des gorges de l’Ardèche qu’a eu lieu cette belle découverte.

Espèce inféodée aux dunes littorales et aux milieux rupestres, notamment les corniches et les pieds de falaises, Ephedra distachya petit arbuste ressemblant à un genêt est le raisin de mer. Il appartient à la famille  des Ephedracées, proches des pins, sapins et autres résineux. 6 pieds d’Ephedra distachya ont été découverts dans la réserve naturelle, sur un secteur assez difficile d’accès.

Lire la suite de Une nouvelle espèce végétale protégée découverte dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche : Ephedra distachya

Travaux à la Grotte de Saint Marcel

Voici un film réalisé par la DREAL dans le cadre de Natura 2000 sur les travaux réalisés par le SGGA et la LPO à la grotte de Saint Marcel. Cette action a été réalisée en partenariat avec la LPO, la Mairie de Saint Marcel, le Comité départemental de Spéléologie et le spéléoclub de Saint Marcel, la Mairie de Bidon, la DRAC, Escale aventure et l'équipe de la grotte de Saint Marcel d'Ardèche.

https://vimeo.com/269443801