Le Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche a pour objectif, de veiller au développement du tourisme durable, respectueux du maintien de l'équilibre entre fréquentation et préservation des milieux et des patrimoines. De nombreux pratiquants de sports de nature (randonnée, canoë-kayak, escalade, spéléologie, VTT, canyoning) parcourent ce territoire aux multiples enjeux. Depuis plusieurs années le SGGA met en oeuvre des actions pour sensibiliser les usagers de sports de Nature à la protection de cet environnement sensible. L'objectif est de mieux concilier ces usages qui permettent la découverte du territoire avec les objectifs de protection du patrimoine naturel et culturel.
2 kits pédagogiques ont été mis en places : Kit pédagogique spéléologie et kit pédagogique escalade
Le 11 juin 2020, une nouvelle espèce floristique pour l’Ardèche a été découverte à l’Ubac de Rez (commune de Gras) à environ 600 m d’altitude sur le site Natura 2000 « Sud Ardèche et Dent de Rez », animé par le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) depuis 1996. Il s’agit du Millepertuis à feuilles d’Hysope (Hypericum hyssopifolium Chaix) qui se distingue de ses cousines du même genre par ses tiges cylindriques, ses feuilles linéaires à bords enroulés, sans glande noires, opposées ainsi que ses pétales d’un jaune pâle. Ce Millepertuis fait partie d’un cortège de plantes des montagnes méditerranéennes calcaires.
Connaissez vous le Bunias Orientalis, la nouvelle plante invasive qui nous vient des pays de l'Est de l'Europe ?
En Isère, on la retrouve actuellement en Matheysine, dans le Valbonnais et dans l'Oisans. Mais cette plante tend à s'étendre à d'autres zones de l'Isère : elle a été vu sur des communes du massif du Vercors, dans le voironnais, dans la métro, en chartreuse...
Durant leur cycle de reproduction (de l’installation du nid à l’envol des jeunes) les rapaces sont particulièrement sensibles au dérangement. Le dérangement des adultes peut entrainer un échec de reproduction, qui chez des espèces rares telles que l’Aigle de Bonelli ou le Vautour percnoptère, a un effet direct sur la survie de la population nationale. La mise en place de zones de quiétude permet d’assurer la tranquillité des rapaces au cours de leur cycle de reproduction. Actuellement dans les gorges de l’Ardèche, 3 espèces bénéficient de zones de quiétude : Le Faucon pèlerin, l’Aigle de Bonelli et le Vautour percnoptère.
Si vous souhaitez un souvenir des Gorges de l'Ardèche : n'hésitez pas à faire votre commande !
tel : 04 75 98 77 31 ou b.raoux@gorgesdelardeche.fr
Dans le cadre d’une étude sur la faune des diptères Syrphidae (famille des mouches) de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche (Ardèche), réalisée entre 2015 en 2016 par le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche, une espèce encore inconnue de la France continentale a été découverte : Eumerus sulcitibius. Cette espèce d'Europe méditerranéenne, connue du Portugal à la péninsule balkanique n’était, jusqu'à présent, mentionnée en France qu’en Corse.
Voici le nouveau décret, validé en conseil d'état le 2 octobre 2018 et signé par le gouvernement.
La Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche couvre actuellement une surface d’environ 1572 hectares sur un linéaire d’une vingtaine de kilomètres et sur quelques centaines de mètres de part et d’autres de la rivière Ardèche. L’extension de la réserve, qui portera à 1950 hectares sa superficie totale, se justifie notamment pour la stabilisation de ses limites pour en faciliter la lisibilité pour les usagers. Elle permet d’intégrer également la rivière Ardèche et le domaine public fluvial dans le périmètre. La modification de la réglementation de la réserve est nécessaire afin d’adapter celle-ci à l’évolution des activités exercées dans la réserve depuis sa création.
Suite à la tenue d'un retour d’expérience sur la coordination des secours dans les gorges de l'Ardèche, organisé par la Préfecture de l'Ardèche en Juin 2019, le SGGA et le SDIS ont mis en place un partenariat, permettant la mise à disposition de radios Antares au SGGA, système de communication sécurisé des services de secours. Deux dispositifs portatifs ont été installés sur chacun des deux bivouacs des gorges, souvent coupés de tous réseaux de communication lors des phénomènes météorologiques de forte intensité.
Pour tout savoir sur l'OGS, sa génèse, ses objectifs, son état d'avancement,
Pour comprendre ce que sont les Grands Sites de France
Pour suivre au jour le jour l'avancement des travaux, connaître l'actualité du projet
Pour poser des questions aux porteurs du projet,
Rendez-vous sur le site www.grandsite-combedarc-ardeche.fr
C’est dans le cadre de la convention « Aménagement du Territoire en Faveur du Développement de la Biodiversité des Garrigues" entre la fédération des chasseurs de l’Ardèche et le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche que de nouvelles garennes à lapins ont été réalisées sur la commune de Bidon et de Saint-Remèze en partenariat avec les chasseurs locaux (ACCA).
Grenouilles, tritons, salamandres et crapauds sont des amphibiens. Ils vivent leur vie adulte en milieu terrestre et retournent chaque année à l’eau pour se reproduire. Quelques semaines avant le printemps, une migration prénuptiale débute vers les aires de reproduction. Certaines mares, bordures de plans d’eau, rivières, bras morts sont alors colonisés de centaines d’individus. Cette phase correspond à la période d’accouplement et de ponte des amphibiens. Mais sur leur chemin, ils risquent de croiser des routes jusqu’à l’eau, un périple parfois long de 1 à 2 km.
Les chasseurs et le SGGA travaillent ensemble pour un intérêt commun, celui de réintroduire le lapin de garenne sur le territoire des Gorges de l’Ardèche. Suite au diagnostic réalisé en 2014 sur les sites aménagés par le SGGA et les chasseurs en faveur des espèces proies de l’Aigle de Bonelli, la garenne principale de Bidon réalisée au début des années 2000 avait été restaurée par l’association ECATE. En partenariat avec la Fédération des chasseurs de l’Ardèche et avec le soutien financier du Département de l’Ardèche et de la DREAL Rhône-Alpes, le site a été équipé en 2016 d’une nouvelle clôture électrique. Depuis début mars ce sont 17 lapins qui ont été relâchés pour renforcer la population sur ce secteur.
C’est dans le cadre de l’inventaire permanent de la biodiversité des gorges de l’Ardèche qu’a eu lieu cette belle découverte.
Espèce inféodée aux dunes littorales et aux milieux rupestres, notamment les corniches et les pieds de falaises, Ephedra distachya petit arbuste ressemblant à un genêt est le raisin de mer. Il appartient à la famille des Ephedracées, proches des pins, sapins et autres résineux. 6 pieds d’Ephedra distachya ont été découverts dans la réserve naturelle, sur un secteur assez difficile d’accès.
Voici un film réalisé par la DREAL dans le cadre de Natura 2000 sur les travaux réalisés par le SGGA et la LPO à la grotte de Saint Marcel. Cette action a été réalisée en partenariat avec la LPO, la Mairie de Saint Marcel, le Comité départemental de Spéléologie et le spéléoclub de Saint Marcel, la Mairie de Bidon, la DRAC, Escale aventure et l'équipe de la grotte de Saint Marcel d'Ardèche.