Les professionnels

Les professionnels du territoire

Clubs sportifs : quelques consignes à respecter

La beauté des milieux naturels appelle aussi les amateurs de sports de plein air… toujours plus nombreux ! En 10 ans, leur nombre a doublé. Aujourd’hui, il existe des mesures à prendre pour préserver durablement l’écosystème.

L’encadrement des sports de plein air

Les projets de manifestations sportives ou d’aménagement de sites sur les périmètres classés Natura 2000 sont soumis à une obligation légale d’étude d’incidence sur ces milieux afin de connaître leur compatibilité avec la préservation de l’environnement. Ces études permettent, quand c’est nécessaire, de redimensionner les projets. Vous avez un projet ? Contactez-nous pour en discuter.

Contact

Johanne Chasson
j.chasson@gorgesdelardeche.fr

Les kits pédagogiques

Le Syndicat mixte des Gorges de l’Ardèche a élaboré deux outils pédagogiques pour sensibiliser les entrepreneurs du sport et du loisir à la spécificité des écosystèmes naturels qu’ils traversent lors des sorties organisées.

Le but ? Amener chacun à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement. Ces kits sont plus particulièrement destinés à la pratique de l’escalade et de la spéléologie.

Kit Escalade

Kit Spéléologie