Le Pont d’Arc, un emblème du territoire
Le Pont d’Arc et ses abords, site classé depuis 1931, est un site naturel exceptionnel reconnu mondialement. C’est le deuxième site naturel le plus visité en Auvergne-Rhône-Alpes après le mont Blanc.
Cet ensemble, dénommé également Combe d’Arc (ou cirque d’Estre) englobe la cavité originelle de la grotte Chauvet découverte en 1994 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014.
Des premières valorisations paysagères
« Mondialement renommé et emblématique de l’Ardèche, le site classé du Pont d’Arc et ses abords attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Il constitue la porte d’entrée des gorges de l’Ardèche. Dans le but de préserver ce site exceptionnel mais fragile et d’apporter des réponses à la hauteur des enjeux touristiques, environnementaux et patrimoniaux, une démarche Grand Site de France a été engagée depuis les années 1990. Cette démarche partenariale doit permettre aux générations actuelles et futures de profiter de cet héritage géologique qui a inspiré des générations d’hommes avant nous. Initialement menée à l’échelle de la Combe d’Arc et du canyon des gorges de l’Ardèche, elle a entre autres permis de cadrer l’accueil dans les gorges avec la réhabilitation des bivouacs de Gaud et Gournier, de valoriser la route touristique des gorges de l’Ardèche avec l’aménagement de 11 belvédères, d’encourager la découverte à pied avec la création du sentier des gorges de l’Ardèche et de préserver certains espaces naturels. »
En 2014, elle s’est recentrée sur la Combe d’Arc, pilotée par le Département de l’Ardèche, avec 4 intentions majeures :
– Réouvrir le paysage de la Combe et des falaises masqué par l’évolution de la végétation : reconquête de l’espace agricole, suppression des points noirs paysagers, traitement des abords du pont d’Arc ;
– Maîtriser les impacts de la fréquentation : organisation du stationnement sur le site, proposition de transports alternatifs à la voiture (navettes, mobilités douces) ;
– Requalifier les entrées du site : création ou entretien de percées visuelles, encouragement des aménagements paysagers autour des activités économiques, gestion de la signalétique ;
– Donner du sens à la visite : favorisation de la découverte à pied, développement de l’interprétation.
Au-delà du périmètre de projet, d’autres actions abondent dans le même sens grâce au concours des partenaires, en particulier la Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche, mais aussi en raison des engagements pris à l’égard de l’UNESCO.
Intitulé du lien : Le projet Grand Site de France
…au projet Grand Site de France Gorges de l’Ardèche
Le programme de réaménagement de la Combe d’Arc arrivant progressivement à son terme, les élus ont décidé de porter une candidature au label Grand Site de France en s’appuyant sur le périmètre du SGGA, sa gouvernance historique et le souhait de favoriser la solidarité entre les collectivités.
Le label, décerné par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, viendra reconnaître l’excellence paysagère déployée par le territoire à travers ses différents projets.
En vue de construire la candidature, une étude « plan de paysage et de biodiversité » a été engagée début 2024. Ce travail concerté (élus, acteurs socio-économiques, habitants) doit permettre de construire un programme d’actions à 8 ans, afin d’atteindre des objectifs de qualité de paysage et de biodiversité qui auront été définis collectivement. Il doit prendre en compte les enjeux touristiques, environnementaux et paysagers dans une préoccupation de développement durable.
Horizon de dépôt de la candidature : fin 2025