Grand Site Combe d’Arc

La Combe d’Arc, un emblème du territoire

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Combe d’Arc – ou cirque d’Estre – englobe la cavité originelle de la grotte Chauvet et son écrin paysager incluant l’arche naturelle du pont d’Arc.
C’est le deuxième site naturel le plus visité en Auvergne-Rhône-Alpes après le mont Blanc.

Opération Grand site Combe d’Arc

Mondialement renommé et emblématique de l’Ardèche, le site classé du pont d’Arc et ses abords attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs. La démarche Grand Site pilotée par le Département  avec les acteurs du territoire et accompagnée par l’Etat, apporte des réponses à la hauteur des enjeux touristiques, environnementaux et patrimoniaux de ce site exceptionnel.

Les intentions de l’Opération Grand Site 

Le projet comporte quatre intentions majeures :

  • Ouvrir le paysage de la Combe et des falaises masqué par l’évolution de la végétation (reconquête de l’espace agricole, suppression des points noirs paysagers, traitement des abords du pont d’Arc)
  • Maîtriser les impacts de la fréquentation en organisant le stationnement sur le site et en proposant des transports alternatifs à la voiture (navettes, modes doux…)
  • Requalifier les entrées du site par des aménagements paysagers autour des activités économiques
  • Donner du sens à la visite en développant l’interprétation, l’exploration pédestre, etc.

Au-delà du périmètre du projet, d’autres actions abondent dans le même sens grâce au concours des partenaires, en particulier la Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche, mais aussi en raison des engagements pris à l’égard de l’UNESCO.

Opération Grand Site de la Combe d’Arc

Les différentes phases de travaux

Entre 2016 et 2018, les travaux réalisés ont permis d’ouvrir la vue sur l’arche, d’aménager les abords de la plage amont, de limiter le stationnement sauvage notamment par la création d’un parking, d’une liaison piétonne et d’un espace d’accueil paysager à l’extérieur du site.

Les prochaines phases de travaux se déploient jusqu’en 2024. Il s’agit d’aménager deux parking dont un pour les autocars, d’aménager une liaison piétonne permettant de relier l’amont et l’aval de la Combe le long de la RD290, d’aménager les abords de la plage aval, de créer la promenade du méandre et de remettre en culture les parcelles situées entre la route départementale et la plage.

Les actions parallèles

Un diagnostic archéologique est conduit parallèlement aux travaux, et l’étude d’impact environnementale est actualisée pour envisager les mesures de compensation. Enfin, les partenaires de l’Opération Grand Site contribuent à l’effort de protection et de valorisation en conduisant des actions complémentaires pour le fonctionnement durable du site, la qualité paysagère et l’accueil des visiteurs (navettes, cahier de recommandations, schéma d’interprétation…).

Vers une labellisation nationale

A l’horizon 2025, les partenaires visent un labellisation Grand site de France pour le site classé du Pont d’Arc et ses abords ainsi que pour toutes les gorges de l’Ardèche.

Une étude paysagère a amorcé la réflexion sur cette labellisation via un travail permettant des hypothèses de périmètres Grand Site, tandis que la gouvernance s’est organisée avec la création d’un comité de préfiguration.

Une phase active de concertation va voir le jour afin de définir un périmètre définitif et les thématiques qui pourraient être travaillées en collectif dans le cadre d’un plan de gestion Grand Site.

La labellisation Grand Site de France permet de travailler à l’échelle d’un territoire élargi qui fait sens pour le cœur de site. Avec l’accompagnement de l’Etat et l’adhésion des acteurs du territoire, elle permet de prendre en compte les enjeux touristiques et environnementaux à plus grande échelle dans une préoccupation de développement durable.