Natura 2000

Un espace protégé pour ses qualités paysagères remarquables

Le site basse Ardèche urgonienne s’étend sur 6800 hectares. Il a intégré le réseau européen Natura 2000 car il abrite une abondante faune et flore sauvage, en particulier de nombreuses espèces d’oiseaux protégées. Ce réseau a pour but de concilier les activités humaines avec les engagements pour la biodiversité.

En outre, les Gorges de l’Ardèche ont été identifiées par le Département comme un espace naturel sensible sur le périmètre de la réserve naturelle nationale et sur celui du site classé du Pont d’Arc.

32 espèces animales et 19 habitats surveillés

Aigle de Bonelli, Vautour percnoptère, Grand-duc d’Europe, Martin pêcheur d’Europe, Gomphe de Graslin, Laineuse du Prunellier, Damier de la Succise, Apron du Rhône Barbeau méridional… ce ne sont pas que des noms d’oiseaux ! Mais aussi de poissons, d’insectes et de mammifères dont les cycles de vie et les habitats sont préservés dans les Gorges de l’Ardèche.

Retour du pâturage sur la Dent de Rez

Depuis 15 ans, le pastoralisme est de retour sur le massif de la Dent de Rez ! Une bonne nouvelle, car le pâturage participe au maintien des paysages traditionnels qui autrement seraient couverts par la garrigue et les bois. Le maintien des milieux ouverts et de la biodiversité des pelouses sur les sols calcaires contribue à la préservation des espèces d’oiseaux et de chauves-souris qui, eux aussi, trouvent là leur nourriture (petits rongeurs, insectes,…).

Les chauves-souris

Les Gorges de l’Ardèche accueillent 24  des 35 espèces présentes sur le territoire français, dont certaines espèces rares comme le Minioptère de Schreiber, le Murin de Capaccini ou le Rhinolophe euryal.

Vous les aimez ? Aidez-nous à les protéger en évitant de les déloger, de les toucher, de les éclairer, de condamner l’entrée du gîte. Respectez les temps de quiétude, et les indications à l’entrée des cavités

Téléchargement

L’Aigle de Bonelli

Espèce emblématique de la région méditerranéenne, l’Aquila fasciata est le rapace le plus menacé de France. Deux couples sont présents dans les Gorges de l’Ardèche. Pour assurer leur sauvegarde ,des mesures de protection ont été prises, notamment la mise en place de zones de quiétude.

Téléchargement

Le Vautour percnoptère

Deux des 90 couples peuplant le territoire français se sont installés dans les Gorges de la l’Ardèche dont un sur la Dent de Rez.