Gouvernance

Un projet qui fédère 16 communes et 2 départements

Le Syndicat mixte des Gorges de l’Ardèche est un établissement public de coopération locale. Il est né de la volonté des élus de définir une politique cohérente de gestion des espaces naturels  de leur territoire à travers différents outils comme la réserve nationale, le réseau Natura 2000, le projet grand site de France

Il fédère actuellement 16 communes sur les départements du Gard et de l’Ardèche, lesquelles ont choisi d’adhérer au projet pour mieux préserver et valoriser les ressources naturelles de leurs territoires.

Les adhérents au Syndicat mixte des Gorges de l’Ardèche sont :

  • Commune d’Aiguèze
  • Commune de Bidon
  • Commune de Gras
  • Commune d’Issirac
  • Commune de Labastide-de-Virac
  • Commune de Lagorce
  • Commune de Larnas
  • Commune de Le Garn
  • Commune d’Orgnac-l’Aven
  • Commune de Saint-Just d’Ardèche
  • Commune de Saint-Marcel d’Ardèche
  • Commune de Saint-Martin-d’Ardèche
  • Commune de Saint-Remèze
  • Commune de Salavas
  • Commune de Vallon-Pont-d’Arc
  • Commune de Vagnas
  • Département de l’Ardèche
  • Département du Gard

Un budget pour des ressources humaines qualifiées

En 2021, le budget du Syndicat mixte des Gorges de l’Ardèche s’élève à 1,5 M€ dont 93% en budget de fonctionnement.
Il sert principalement à financer la gestion quotidienne des sites mais aussi l’animation, la préservation et la mise en valeur des espaces naturels.

Les recettes

Les dépenses

Un comité syndical représentatif de tous

Le Syndicat mixte des Gorges de l’Ardèche est administré par un comité syndical formé de 38 représentants des adhérents, à raison de deux pour chaque commune, quatre pour le Département de l’Ardèche et deux pour le Département du Gard.
Les 38 délégués se réunissent régulièrement pour débattre des orientations et des décisions à prendre.